Contrôle des vins : sept cahiers des charges de production homologués
Le | Agrofournisseurs
Les sept premiers cahiers des charges de production de vins d’appellation viennent d’obtenir leur homologation officielle et définitive. A savoir, les appellations d’origine contrôlées suivantes : « Bandol », « Bordeaux », « Bordeaux supérieur », « Muscadet », « Muscadet Coteaux de la Loire », « Muscadet Côtes de Grandlieu » et « Muscadet Sèvre et Maine ».
Ces homologations sont un des piliers du système de contrôle des vins d’appellation mis en place depuis le 1er juillet 2008. Il prévoit, entre autres, que les producteurs qui revendiquent l’appellation soient habilités à produire. Et cette habilitation est délivrée s’ils s’engagent à respecter le cahier des charges qui fixe les conditions de production. M.-N. C.
Chaque ODG (Organisme de Défense et de Gestion), les anciens syndicats viticoles, a en charge l’écriture de son, ou de ses cahiers des charges, dont l’homologation définitive ne peut être obtenue qu’après avoir été validée par la Commission permanente du comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).