Référence agro

L’innovation au cœur de la conférence d’ECPA

Le | Agrofournisseurs

A l'approche du renouvellement du Parlement européen qui, depuis le Traité de Lisbonne, est co-législateur en matière de politique agricole, l'Association européenne de la protection des cultures (ECPA pour European Crop Protection Association) a organisé, lundi 31 mars à Bruxelles, une conférence pour débattre d'un nouveau cadre politique nécessaire afin d'assurer « un avenir durable et productif pour l'agriculture européenne ». Selon l'ECPA, ce nouveau cadre politique devrait respecter l'innovation et la réglementation être fondée sur la science.

« L'Europe doit jouer un rôle dans l'alimentation mondiale, nous ne pouvons pas laisser à d'autres relever ce défi », a déclaré Jean-Charles Bocquet, directeur général de l'ECPA en guise d'introduction. Et d'enchaîner : « Or, aujourd'hui, la productivité agricole en Europe est en danger. C'est pourquoi l'industrie de la protection des cultures propose une nouvelle voie qui favorise plutôt que décourage l'innovation ».

Un point de vue partagé par Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, l'union européenne des syndicats et coopératives agricoles, pour qui l'agriculture constitue un secteur essentiel en Europe pour la croissance et l'emploi. « Nous exhortons les candidats qui veulent devenir eurodéputé de faire campagne pour le maintien d'une agriculture durable, économe en ressources », s'est-il exclamé. Pour lui, l'investissement dans le secteur agricole devrait être renforcé, la recherche et l'innovation encouragées. L'industrie agroalimentaire devrait par ailleurs permettre aux agriculteurs de mieux se rémunérer.


Photo, de gauche à droite : Roxane Feller, directrice des affaires économiques de FoodDrinkEurope ; Gilles Dryancour, président du CEMA ; Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, Jean-Charles Bocquet, directeur général d'ECPA.