Référence agro

Avec l’enquête Pesti’Home, l’Anses propose un éclairage sur l’usage de pesticides « domestiques »

Le | Archives

Les trois quarts des français ont recours à un ou plusieurs pesticides « domestiques ». L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a mené une vaste enquête publiée le 7 octobre, Pesti’Home, auprès de plus de 1500 ménages pour mieux cerner les utilisations de ce type de pesticides. Environ 5400 produits ont été recensés auprès des répondants, dont les usages s’appliquent dans les habitations, les jardins ou encore pour traiter les animaux domestiques.

Les insecticides sont les plus employés

Les produits les plus utilisés sont les insecticides (par 84 % des ménages), qu’ils agissent contre les insectes volants, rampants ou les parasites des animaux de compagnie. Viennent ensuite les herbicides (22 %), les produits contre les maladies des plantes d’extérieur (20 %) et les répulsifs cutanés humains, notamment contre les moustiques (12 %). Ceux qui utilisent ces derniers produits le font à une fréquence importante : au moins six utilisations par an pour la moitié des ménages et plus de 25 fois par an pour un quart des ménages.

L’Anses émet deux préconisations : mieux informer sur les conditions d’utilisation et les modalités d’élimination des produits, et mieux évaluer les expositions et les risques liés aux usages de pesticides à domicile. Si ce travail ne concerne pas l’agriculture, il offre une prise de hauteur sur l’exposition des citoyens aux pesticides, dans un contexte ou le secteur agricole est largement pointé du doigt sur ce thème.