Référence agro

Chabas, deux technologies validées pour une pulvérisation optimale

Le | Contenu sponsorisé - Archives

En conjuguant micronisation des gouttelettes et électrostatique, les pulvérisateurs pneumatiques Chabas présentent une efficacité remarquable en termes de qualité de pulvérisation et de réduction de la dérive. Des performances démontrées par deux études récentes du CTIFL en verger.

Chabas, deux technologies validées pour une pulvérisation optimale
Chabas, deux technologies validées pour une pulvérisation optimale

Installée depuis 52 ans à Charleval, dans les Bouches du Rhône, la société Chabas, filiale du Groupe Perret, n’en finit pas d’innover, pour le plus grand bénéfice des viticulteurs et arboriculteurs. Constructeur et distributeur de nombreux équipements (travail du sol, broyeurs, élévateurs, plateforme de récolte automotrice…), elle s’est particulièrement penchée sur la pulvérisation avec un objectif majeur : optimiser la quantité de produit déposée sur la cible tout en limitant au maximum la

dérive.

C’est ainsi qu’elle a mis au point un système de micronisation parfaite des gouttelettes reposant sur une technologie associant pompe inox, calibreurs, anti-gouttes et éclateurs. Ce système permet de maîtriser le volume déposé sur les rangs à traiter, l’éclateur assurant une micronisation de tous les produits, du plus fluide au plus lourd.

Depuis plusieurs années, cette technologie est idéale pour pulvériser du kaolin sur les oliviers ou tout autre produit argileux.

L’étude du CTIFL* (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) avait pour but de comparer les niveaux de dérive obtenus par le pulvérisateur TURBO 2 Chabas dans sa configuration pneumatique standard doté d’éclateurs, avec un prototype identique équipé de buses à injection d’air.

Les conclusions indiquent que, en conditions de vent perturbées (vent en rafale, orientation du vent non perpendiculaire à la zone de collecte), l’utilisation des buses anti dérive ne présente pas d’intérêt et génère même, à 5 et 10 m du dernier rang, davantage de dérive que les éclateurs. En conditions plus favorables, les mesures entre version avec éclateurs et version avec buses anti dérive sont similaires.

L’ELECTROSTATIQUE POUR UNE COUVERTURE UNIFORME À 100 %

L’autre innovation mise en œuvre par Chabas, qui vient compléter la micronisation, repose sur l’électrostatique. Ce procédé consiste à charger négativement les gouttelettes de produit, ce qui améliore leur capacité à se fixer sur la végétation mais aussi à se déposer sur les faces inférieures des feuilles, non exposées directement au jet. Ce procédé est couramment utilisé en peinture. Le rapport du CTIFL** est clair en la matière : « Dans les conditions de cet essai, et selon la méthodologie mise en œuvre et décrite dans ce rapport, l’utilisation du système électrostatique sur le pulvérisateur pneumatique Chabas TURBO 2 permet de générer des dépôts de gouttes sur le rang traité significativement plus importants que le même appareil sans électrostatique.

Le système électrostatique a permis d’augmenter significativement les dépôts de pulvérisation de 67 %. L’effet de l’attractivité des gouttes chargées sur le végétal est aussi notable en sortie de canopée : avec électrostatique, les gouttes pulvérisées sont réattirées par la végétation, induisant des dépôts significativement supérieurs ».

Le CTIFL a donc bien mis en évidence que l’électrostatique permettait d’augmenter l’efficacité de la pulvérisation de 67 % par rapport aux systèmes qui en sont dépourvus.

Ces études (disponibles sur demande) ont été menées sur verger par le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes) en septembre et octobre 2021 sur le site de Lanxade (24 130 Prigonrieux)

* Comparaison de la dérive générée par des éclateurs et par des buses à injection d’air : cas du pulvérisateur TURBO 2 Chabas.

** Analyse de l’impact de l’utilisation de l’électrostatisme sur la qualité d’application du pulvérisateur pneumatique TURBO 2 Chabas en arboriculture.