Référence agro

Enherbements permanents et engrais verts pour vigne, chaque vignoble a son mélange avec Semences de Provence

Le | Contenu sponsorisé - Archives

En utilisant des légumineuses annuelles dans ses mélanges pour enherber les vignes, SEMENCES DE PROVENCE réussit à combiner les atouts classiques d’un enherbement permanent sans générer de compétition avec la culture enherbée. En utilisant des mélanges composés de légumineuses, de céréales et de crucifères, la société propose des engrais verts pour un apport maximal de biomasse et d’azote dans les sols.

AVEC LES ENHERBEMENTS PERMAMENTS

Zéro stress hydrique l’été

Le cycle de ces légumineuses annuelles se termine naturellement en mai/juin, formant un paillage sec pour tout l’été, sans consommation d’eau ni de nutriments. La pérennité de l’enherbement est assurée par la production de graines qui tombent au sol et germent au retour des pluies de fin d’été.

Un apport d’azote tout en douceur

Les légumineuses fixent l’azote de l’air et enrichissent progressivement le sol en azote organique, facilement assimilable par la vigne et en matière organique.

Un salissement limité

Grâce à un choix d’espèces à développement rapide et à la pré-inoculation des légumineuses avec la souche de Rhizobium qui leur est spécifique, ces enherbements couvrent rapidement le sol et étouffent les adventices dès leur implantation.

De la biodiversité dans les parcelles

Esthétiques au moment de la floraison des légumineuses, ces enherbements sont des refuges pour de nombreux insectes auxiliaires de culture. Le réseau racinaire dense en surface et l’apport de matière organique favorisent les micro-organismes du sol, ce qui améliore la structure du sol sur les 30 premiers centimètres et rend de nombreux minéraux et nutriments assimilables par la vigne.

Une gamme complète d’enherbements permanents pour les vignes et vergers répondant aux différents besoins et contraintes.

AVEC LES ENGRAIS VERTS

Le sol s’enrichit en matière organique et en azote

Les engrais verts produisent un volume important de biomasse et apportent de l’azote si le mélange contient des légumineuses.

Les sols se restructurent et le désherbage est limité

Le développement de systèmes racinaires complémentaires, fasciculé et pivot, améliore la structure des sols. Leur couverture par les engrais verts limite le lessivage des éléments minéraux et le désherbage pendant la période d’implantation.

Une gamme complète d’engrais verts à semer après les vendanges et détruire au printemps.

Plus d’informations sur www.semencesdeprovence.com