Face aux difficultés d’approvisionnement, Farmitoo lance son service de vente de pièces d’occasion
Le | Contenu sponsorisé - Archives
Farmitoo, le magasin agricole en ligne qui propose le plus large catalogue européen de petits et moyens équipements agricoles à destination de tous les agriculteurs, lance son tout dernier service : la vente de pièces détachées d’occasion. Une nouvelle ligne dans le catalogue de l’entreprise, et qui positionne Farmitoo comme le premier acteur européen de vente d’équipements agricoles neufs et d’occasion.
Ces dernières années, le secteur agricole a subi de nombreuses crises (hausse du prix des matières premières, aléas climatiques, situation géopolitique…) créant un contexte fragile qui impacte la stabilité organisationnelle des agriculteurs. D’un côté, ils peinent de plus en plus à s’approvisionner avec des produits et des pièces détachées difficiles à trouver et des délais de livraison allongés. De l’autre, ils doivent faire face à des prix qui ne cessent d’augmenter et cherchent plus que jamais des moyens de maintenir leur rentabilité. La pénurie de pièces d’origine s’intensifie et certaines sont vendues au même prix que des pièces neuves.
Pour répondre à cette problématique, Farmitoo lance un catalogue en ligne dédié à la vente directe de pièces détachées et devient la première entreprise européenne à se positionner sur ce marché. Grâce à son partenariat avec un réseau d’experts de l’occasion, l’entreprise propose depuis plusieurs semaines des pièces d’occasion et ne compte pas s’arrêter là. Ce nouveau service fonctionne en synergie avec une autre offre proposée par Farmitoo : la vente de tracteur hors d’usage à un réseau de casse agricole via le site Farmitoo. En effet, ces tracteurs non fonctionnels contiennent des pièces détachées encore utilisables. La revente de tracteurs permet alors d’alimenter le catalogue de pièces détachées d’occasion disponible sur le site. Farmitoo se positionne donc sur l’économie circulaire en proposant une chaîne de bout en bout de récupération de tracteurs hors d’usage pour alimenter son catalogue de pièces d’occasion.
Une nouvelle offre pour pallier la rareté croissante des pièces détachées
En capacité de proposer une large gamme de produits d’occasion dans les prochains mois, cette nouvelle alternative de consommation va permettre aux agriculteurs de s’offrir des pièces détachées facilement et à moindre prix directement depuis leur ferme afin de pallier la problématique de la rareté des pièces d’origines nécessaires à la viabilité de leurs machines.
« Nos clients le disent : l’occasion fait partie prenante du quotidien des agriculteurs. Vrais techniciens, ils ont l’habitude d’acheter leur matériel d’occasion car cela leur permet d’acquérir des machines et des pièces détachées jusqu’à 50 % moins chères que sur le marché du neuf. En proposant un catalogue de pièces d’occasion en ligne, Farmitoo offre la possibilité aux agriculteurs de trouver la bonne pièce facilement. C’est une petite révolution pour le marché de l’occasion ! », explique Grégoire Casoetto, cofondateur de Farmitoo.
Favoriser le tissu économique français et renforcer le lien entre les agriculteurs et les acteurs du marché
Farmitoo souhaite poursuivre son développement sur le marché de la vente d’occasion, offrant de nouvelles perspectives de consommation au secteur agricole. L’objectif de la start-up - seule entreprise européenne à proposer la vente directe d’occasion de pièces détachées - est de récréer cette synergie au sein même du secteur agricole afin d’engendrer de nouvelles dynamiques d’échanges bénéficiant aux agriculteurs, en leur donnant le choix entre l’occasion et le neuf. Et en plus d’optimiser le pouvoir d’achat des agriculteurs, la vente d’occasion suit la stratégie de l’entreprise qui est de favoriser tissu économique français et de redynamiser les territoires en créant un réseau de partenaires principalement français (PME) en leur donnant accès à une cible européenne.
Une nouvelle offre 360, qui initie toutes les parties prenantes du secteur agricole pour repenser le fonctionnement et l’agriculture de demain.