Référence agro

La pulvérisation intelligente par Tecnoma

Le | Contenu sponsorisé - Archives

La pulvérisation de précision est un enjeu majeur pour une protection des cultures optimale en prenant en compte la préservation de l’environnement. Ne traiter que les adventices permet d’éviter le stress des plantes saines et de garantir le rendement tout en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires.

La pulvérisation intelligente par Tecnoma
La pulvérisation intelligente par Tecnoma

Tecnoma a travaillé avec les experts en détection et captation d’image par drone ou satellite et a adapté son propre algorithme de régulation afin de pouvoir intégrer des cartographies haute résolution ainsi réalisées. Les zones d’adventice sur les rangs sont détectées avec précision par le pulvérisateur pour un désherbage ciblé.

Une solution de pulvérisation localisée accessible

Pas besoin d’équiper son pulvérisateur de caméras coûteuses, toutes les machines Tecnoma sont prédisposées pour recevoir les cartes de format standard shape (SHP) ou ISOXML. La carte est réalisée par un prestataire de service indépendant qui collecte toutes les données par drone ou par satellite. Ces données sont analysées pour définir la carte précise des zones infestées.

Une fois la carte de préconisation réalisée, les fichiers parcellaires sont intégrés et l’algorithme de régulation Tecnoma gère automatiquement la pulvérisation en mode on/off et les coupures de tronçons en fonction des zones à traiter. La pulvérisation est ciblée uniquement sur les zones d’adventice préalablement détectées avec une grande efficacité.

Des réductions d’IFT importantes et des économies à la clé

Le traitement localisé permet d’importantes économies de produits phytosanitaires qui peuvent aller de 40 à 60 % en fonction du niveau d’infestation tout en garantissant un traitement efficace. L’utilisation des fichiers parcellaires est une réponse rapide, économique et efficace pour répondre aux enjeux environnementaux auxquels sont confrontés les agriculteurs. En réduisant les intrants, les cultures subissent moins de stress et la croissance des plantes est préservée, ainsi que les rendements.