Référence agro

« Le stockage et la valorisation des eaux pluviales sont un enjeu majeur » - Franck Fully directeur commercial Espaces Verts du groupe Pissier Ripert

Le | Contenu sponsorisé - Archives

Afin de répondre à des clients en quête de solutions pour récupérer l’eau de pluie, le groupe Pissier Ripert s’appuie largement sur la gamme de citernes d’Axe Environnement. Le distributeur apprécie aussi l’expertise et la disponibilité de son fournisseur.

« Le stockage et la valorisation des eaux pluviales sont un enjeu majeur » - Franck Fully directeur commercial Espaces Verts du groupe Pissier Ripert
« Le stockage et la valorisation des eaux pluviales sont un enjeu majeur » - Franck Fully directeur commercial Espaces Verts du groupe Pissier Ripert

« Nos clients ont des profils variés : collectivités locales, pépiniéristes, paysagistes, gérants de terrains de golf, etc, constate Franck Fully, directeur commercial du groupe Pissier Ripert. Mais tous se posent les mêmes questions sur l’approvisionnement en eau utilisée pour l’arrosage ou pour d’autres usages, comme l’alimentation des balayeuses par exemple. Face à cette préoccupation majeure, ils nous sollicitent pour concevoir des installations de récupération de l’eau pluie, simples et efficaces. Grâce à la gamme de citernes d’Axe Environnement, nous avons une large panoplie de solutions à leur proposer. »

Atout du Made In France

La gamme est en effet très large et comprend des citernes souples à poser au sol, d’une capacité allant de 10 à 2000 m3, des cuves à enterrer de 10 à 33 m3, et des citernes aériennes en polyéthylène haute densité (PEHD) rigide contenant de 2 à 20 m3. « Beaucoup de nos clients optent pour les poches souples horizontales, souligne Franck Fully. Elles offrent d’importants volumes de stockage et sont très faciles à installer : un simple terrassement suffit en général pour mettre le sol à plat. Axe Environnement a aussi l’avantage de proposer une gamme de très bonne qualité et Made In France : cet atout est très apprécié par nos clients. Nous ne pourrions pas mettre en avant des solutions en faveur de l’environnement et de la préservation des eaux, s’il s’agissait d’équipements au bilan carbone désastreux. »

Trouver un second usage

Dans leur ensemble, les collectivités apprécient de montrer l’exemple sur ces questions d’environnement. La mention « arrosage des espaces verts avec de l’eau de pluie » fleurit de plus en plus souvent dans les parcs ou sur le matériel. Certaines mairies réfléchissent également à réutiliser l’eau issue des douches de leurs gymnases pour, après un traitement adapté, lui trouver un second usage. « La prise de conscience est là, ajoute Franck Fully. Contrairement au pompage dans le milieu naturel, souvent interdit à de nombreuses périodes de l’année, le captage de l’eau pluviale est toujours autorisé, voire encouragé. Sur le plan météorologique, nous sommes confrontés à d’importants bouleversements avec des alternances de périodes sèches et d’épisodes pluvieux de plus en plus violents. Sur une année, la pluviométrie est quasi stable mais elle arrive de manière plus irrégulière. D’où l’intérêt de pouvoir en conserver une partie pour l’utiliser plus tard. »

Un accompagnement complet

Proposer des packages complets, prêts à fonctionner, plutôt qu’une simple citerne, sans raccords ni équipements, est également une des forces du groupe Pissier. Commerciaux et techniciens n’hésitent pas à se déplacer sur le terrain pour évaluer la demande en amont et analyser les contraintes techniques. « Si nécessaire, il est toujours possible de solliciter les représentants d’Axe Environnement pour nous accompagner en visite chez les clients ou au moment de la mise en place de leurs produits, explique Franck Fully. Leur expertise est souvent précieuse. Ils participent aussi régulièrement à nos journées commerciales et proposent des formations sur leurs produits. Cette disponibilité est appréciable. Axe Environnement offre ainsi un réel partenariat, qui va bien au-delà de la simple fourniture de produits. Ses équipes apportent un conseil et une organisation rigoureuse : des données qui nous permettent souvent de nous démarquer dans les négociations finales avec le client. »