Référence agro

L’entreprise Jeantil choisie dans la sélection France 2030 sur les agroéquipements innovants

Le | Contenu sponsorisé - Archives

La sélection sur les agroéquipements innovants dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030 a eu lieu ce lundi 6 mars 2023 lors du Salon de l’agriculture. Le Robot R4D4 de la gamme Automatic Feeding de Jeantil fait partie des heureux élus. Une reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise familiale qui travaille depuis 2009 sur la robotisation de ses machines pour développer les solutions de demain.

L’entreprise Jeantil choisie dans la sélection France 2030 sur les agroéquipements innovants
L’entreprise Jeantil choisie dans la sélection France 2030 sur les agroéquipements innovants

Persuadée que c’est une solution d’avenir, l’entreprise Jeantil travaille depuis 2009 sur le développement de l’automatisation du matériel agricole. Économies d’énergies, meilleure maîtrise de l’alimentation, réduction du temps de travail et de la pénibilité, les atouts de la robotisation des machines d’alimentation sont nombreux.

R4D4, proposé par Jeantil

Présenté et récompensé au SIMA en 2013, le robot d’alimentation R4D4 est constitué de plusieurs éléments. Une station en poste fixe va préparer les rations fourragères qui seront ensuite distribuées par un automate capable de déposer les rations dans tous les couloirs d’alimentation, après chargement par le convoyeur. Le tout est géré grâce à une interface de pilotage sur PC et peut être suivi depuis son smartphone. Ce robot modulaire et flexible s’adapte à tout type d’exploitation agricole élevant bovins, ovins et caprins. Il favorise les économies d’alimentation en optimisant les rations, le potentiel digestif et donc la production. Il diminue la charge et le temps de travail des éleveurs. Et enfin il permet des économies d’énergies significatives grâce à une alimentation totalement électrique.

Faire partie de la sélection de l’appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de France 2030 est une véritable reconnaissance de l’expertise Jeantil et vient récompenser l’investissement de l’entreprise en matière d’innovation.

La troisième révolution agricole

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre de France 2030 vise à soutenir les agroéquipements innovants pour accélérer le déploiement de la troisième révolution agricole et stimuler la révolution agroécologique. Elle distingue les équipements novateurs déjà développés par les industriels français et aide les agriculteurs dans la transformation de leur exploitation. 89 dossiers ont été déposés auprès de la BPI chargée de les récolter. Un jury d’experts a choisi 23 d’entre eux pour créer sa sélection dont la solution d’alimentation automatisée R4D4 de Jeantil.