Méthanisation et couvertures flottantes : les nouveaux enjeux du monde agricole
Le | Contenu sponsorisé - Archives
À l’heure actuelle, plus de 1 400 unités de méthanisation dont 1200 à la ferme sont en service dans l’Hexagone dont 514 injectent du biométhane dans le réseau gazier. Sur ce marché en plein essor, Proterra environnement se positionne comme l’un des rares acteurs du marché à proposer une offre complète : étanchéité de la lagune de stockage du digestat par géomembranes PEHD puis installation de sa couverture flottante.
Proterra environnement, partenaire de premier plan des agriculteurs-méthaniseurs
En France, plus de 1 400 unités de méthanisation dont 1 200 à la ferme*sont actuellement en service : 514 d’entre-elles injectent du biométhane dans le réseau gazier.
Leur mise en oeuvre au sein des exploitations agricoles, s’est considérablement accélérée ces dernières annés et par ricochet, celle des lagunes de stockage du digestat produit. Comparé au Danemark qui parvient déjà à substituer 100 % de son gaz fossile par du biogaz d’origine agricole, le marché français de la méthanisation agricole est encore un marché de niche mais les perspectives de diversification des revenus de la filière paysanne, conjuguées à la volonté de produire un digestat enrichi en éléments fertilisants, valorisé par un retour au sol, ont dopé le marché et de nombreux projets individuels ou collectifs sont à l’étude dans l’Hexagone.
Sur ce marché en développement, Proterra environnement qui a acquis FLI France en janvier dernier, (précurseur depuis 2006 d’installations de couvertures flottantes dans l’Hexagone), se positionne désormais comme l’un des rares acteurs du marché à proposer une offre vraiment complète : étanchéité de la lagune par géomembranes PEHD puis installation de sa couverture flottante. À la clé, un seul prestataire apte à fournir un large éventail de prestations, quelles que soient la taille, les caractéristiques et l’envergure des projets.
Proterra environnement, des solutions techniques éprouvées qui répondent aux défis économiques et environnementaux du monde agricole
Située à la croisée des mondes de l’agriculture, de l’énergie et des déchets,la méthanisation offre une solution vertueuse de traitement des déchets organiques, tout en permettant en parallèle, la production d’un gaz renouvelable et local. Profondément ancrée dans les territoires et regroupant une large diversité d’acteurs, elle constitue ainsi une mise en application concrète et réussie des principes de l’économie circulaire.
Le développement de la filière biométhane est encouragé par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui fixe comme objectif de porter la part du gaz renouvelable à 10 % de la consommation de gaz en France d’ici 2030. À noter que le biométhane issu des procédés de méthanisation a une empreinte carbone estimée à 23,4 g de CO2 /kWh, soit dix fois moins que le
gaz naturel.
Créée par Sébastien Thomasset, Proterra environnement est une entreprise familiale composée d’experts mobiles, qualifiés et rompus à la haute technicité que requièrent le dimensionnement et la pose de couvertures flottantes, tant sur le digestat en secteur agricole que sur le lixiviat dans l’industrie ou les eaux brutes sur le marché de la distribution d’eau potable.
Sur le marché des couvertures flottantes, le secteur agricole représente 60 % de son activité et sa clientèle résolument plurielle, se compose de collectivités, bureaux d’études, chambres d’agriculture, ensembliers-exploitants, syndicats départementaux, fabricants de méthaniseurs, producteurs d’énergies renouvelables et agriculteurs en solo ou organisés en GAEC,
coopératives ou CUMA.
Forte de son antériorité sur le marché depuis 2006, Proterra environnement - via sa société étendard FLI France récemment acquise-, signe chaque année, la réalisation de 4 à 5 chantiers de couvertures flottantes d’une surface moyenne de 1 500 m2 et entend bien gagner de nouvelles parts de marché, principalement dans l’Ouest, le Nord et le Massif Central.