Partenariat Bliss Ecospray, BASF et Domaine de la Baume pour améliorer la qualité de la pulvérisation en viticulture et supprimer la dérive
Le | Contenu sponsorisé - Archives
Partenariat entre BASF, Bliss Ecospray, et le Domaine de la Baume pour la co-construction d’itinéraires de protection durables en vigne. Expérimentation de l’innovation technologique Bliss Ecospray basée sur une pulvérisation haute performance aéroconfinée, qui diminue la dérive et augmente l’efficacité de pulvérisation. Avec l’objectif d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, en optimisant l’utilisation des intrants et en favorisant la protection des utilisateurs, des riverains et de l’environnement.
Dans le cadre du partenariat entre BASF, Bliss Ecospray, et le Domaine de la Baume, une démonstration de la pulvérisation Bliss Ecospray a été organisée le 27 juillet 2023 au Domaine de la Baume, à Servian (34). Les descentes de pulvérisation Bliss Ecospray utilisent une technologie unique de pulvérisation haute performance aéroconfinée, permettant d’optimiser les traitements de la vigne à la juste dose.
Expérimentation de la technologie innovante Bliss Ecospray au Domaine de la Baume en 2023
Bliss Ecospray est une innovation technologique basée sur une pulvérisation haute performance confinée grâce à un flux d’air laminaire infranchissable. Lorsque les 2 lames d’air se rencontrent, l’effet de turbulence permet également une meilleure qualité du traitement au cœur de la végétation. Un effet d’induction amplifie le flux aspiré d’un facteur 5 et retient les gouttes rebelles. Cette technologie unique permet d’optimiser les traitements à la juste dose et de rétrofiter le parc matériel existant.
Gaétan FLEURY, président de BLISS Ecospray, ajoute qu'« en utilisant les descentes de pulvérisation Bliss Ecospray, les viticulteurs peuvent réduire jusqu’à 30 % leur utilisation d’intrants. Elles apportent + 50 % de couverture des feuilles, y compris en cœur de végétation. Elles permettent également de réduire la dérive dans l’air et le sol de plus de 80 % versus l’état de l’art actuel. »
Les descentes Bliss Ecospray combinent la praticité des descentes face par face et la performance des panneaux récupérateurs. Les équipements Bliss Ecospray sont compatibles avec des modèles enjambeurs, pulvérisateurs tractés et même tricycles. »
BASF mène des expérimentations sur le terrain avec Bliss Ecospray, afin d’accompagner le bon usage de ses solutions innovantes dans les vignobles, afin d’optimiser leur efficacité, la préservation de l’environnement, ainsi que la sécurité des utilisateurs et des riverains.
Le Domaine de la Baume s’engage dans des démarches novatrices et responsables. La qualité de la pulvérisation est une question essentielle : appliquer le bon produit au bon endroit, limiter les intrants et réduire son empreinte environnementale grâce à un matériel de précision répond à ses exigences. Tester de nouvelles techniques agroécologiques dans leur vignoble et les partager avec leurs viticulteurs partenaires est une évidence. « Nous portons une attention particulière à dynamiser les sujets du développement durable sur nos propriétés, comme avec nos partenaires.
Nous souhaitons que, ensemble, soient engagées les thématiques fondamentales de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Notre volonté est d’instaurer des relations pérennes et de confiance avec nos partenaires régionaux, dont au premier rang les viticulteurs, en préservant les territoires, ainsi que les femmes et les hommes », explique Estelle ITHURRALDE, responsable de la Filière Raisin du Domaine de la Baume.
Les objectifs du Domaine de la Baume
Les préoccupations du Domaine de la Baume sont actuelles : assurer des modèles de production rentables et compétitifs, tout en préservant l’environnement et les écosystèmes, comprendre les enjeux climatiques, mais aussi les attentes sociétales en matière de développement durable. « Multiplier les expériences sur notre vignoble et développer des programmes d’innovation technologique, tant pour apprendre que pour les partager, fait partie de notre quotidien. Nos équipes sont très concernées et convaincues par l’adaptation nécessaire des pratiques culturales », complète Estelle ITHURRALDE.
La démarche de BASF « Ensemble vers l’agroécologie »
BASF France - Division Agro s’est engagé, dans sa feuille de route agroécologique à horizon 2030, à accompagner les filières agricoles pour répondre aux enjeux du XXIe siècle, en favorisant l’innovation (produits, technologies, agronomie, digital). En vigne, la démarche de BASF consiste à expérimenter et proposer des itinéraires agroécologiques efficaces en combinant plusieurs leviers. Régis MARTY, responsable Clients Occitanie de BASF France - Division Agro, précise ces leviers : « favoriser les auxiliaires en développant leurs habitats autour et dans les parcelles (haies, bandes fleuries…), tout en complétant leur action avec des méthodes biotechniques, comme la confusion sexuelle (Rak®…) ; mettre en œuvre tous les moyens prophylactiques pour limiter le développement des maladies ; développer la résilience de la vigne en travaillant sur la structure du sol et les couverts végétaux, tout en boostant ses défenses naturelles avec des produits de biocontrôle (Roméo®…) ; et, en dernier recours, utiliser des fongicides robustes, bien positionnés, sur les périodes clefs en soignant la qualité de pulvérisation. » Ce sont quelques exemples des travaux menés par BASF au Domaine de la Baume dans l’Hérault.