Référence agro

Pesticides : une expérimentation sur le conseil indépendant est prévue

Le | Archives

 

Ne plus confier à la même entité le conseil agricole et la vente des pesticides, c’est un cheval de bataille de Ségolène Royal. Lors du lancement de sa campagne « Zéro pesticide », le 14 février à Paris, elle a annoncé que quatre coopératives, dont les noms ne sont pas dévoilés, avaient accepté d’expérimenter le principe du conseil indépendant en matière de pesticides. L’expérimentation serait mise en place cette année.

L’idée est simple : comparer les pratiques et les résultats d’agriculteurs travaillant avec le conseiller de leur coopérative avec ceux d’agriculteurs ayant recours à un technicien indépendant. Seront suivis, durant l’opération, différents indicateurs : indice de fréquence de traitement (IFT), coûts associés au prix des pesticides et au conseil, rendement, marge de l’exploitation, temps de travail, évolution des pratiques. Chaque agriculteur participant donnera également son témoignage sur l’expérience.

Pour l’heure, seul le nombre des agriculteurs participant à cette expérimentation est connu : 32, soit huit par coopérative, et donc quatre témoins plus quatre « indépendants ». Coop de France espère obtenir des données objectives sur ce sujet récurrent.

A.G. et E.P.