Premières productions en série de pulvérisateurs dotés de la Smart Spraying Solution
Le | Contenu sponsorisé - Archives
La technologie « Smart Spraying Solution » permet d’optimiser l’application des herbicides, sans compromettre le contrôle des adventices, afin de soutenir les objectifs de réduction des pesticides de l’Union européenne. L’intégration de la Smart Spraying Solution sur les pulvérisateurs de Dammann rend la technologie disponible en Allemagne et Hongrie dès ce printemps. Les pulvérisateurs Fendt Rogator d’AGCO rendront la technologie disponible en Amériques et en Europe en 2024.
Lancement de la production en série chez Dammann
La première production en série de pulvérisateurs dotés de la « Smart Spraying Solution » (Solution de Pulvérisation Intelligente) de Bosch BASF Smart Farming a été lancée par Herbert Dammann GmbH ce mois de mars 2023.
Combinant la technologie et le logiciel de capteurs de caméra de haute précision de Bosch avec l’outil numérique d’aide à la décision agronomique de xarvio® Digital Farming Solutions, la Smart Spraying Solution sera intégrée à la gamme de pulvérisateurs de Dammann. Les tous premiers pulvérisateurs Dammann dotés de cette technologie devraient être livrés au printemps, en Allemagne et en Hongrie pour commencer.
« Les agriculteurs disposeront désormais d’un pulvérisateur fiable, offrant une protection optimale des cultures et prêt à être utilisé immédiatement », explique Florian Gwosdz, codirecteur général de Bosch BASF Smart Farming.
Konstantin Kretschun, co-directeur général de Bosch BASF Smart Farming, ajoute « Le lancement de la Smart Spraying Solution en Allemagne et en Hongrie est une étape importante et un pas de plus vers l’optimisation de l’utilisation de la protection des cultures. Elle contribue à garantir le respect des futures exigences légales et des objectifs de réduction des pesticides de l’UE. »
« Cette technologie est rentable financièrement et écologiquement. Cela confirme l’engagement de Dammann à être à la pointe de l’innovation dans l’agriculture européenne », complète Nadine Dammann, directrice générale de Dammann GmbH.
Accord de développement et commercialisation avec AGCO
Bosch BASF Smart Farming et AGCO Corporation annoncent collaborer pour intégrer et commercialiser la technologie « Smart Spraying Solution » sur les pulvérisateurs Fendt Rogator et pour développer ensemble de nouvelles fonctionnalités. AGCO proposera la Smart Spraying Solution dans les Amériques et en Europe à partir de 2024.
Les deux entreprises ont commencé les premiers essais de cette technologie en mai 2021. Les économies d’herbicides sont obtenues grâce à des capteurs sophistiqués, des seuils de sensibilité automatisés, la technologie d’identification des adventices de Bosch BASF Smart Farming et à l’utilisation de la plateforme d’application robuste du Fendt Rogator.
« Ce qui rend notre système unique, c’est la combinaison d’outils numériques de haute précision avec la meilleurs expertise agronomique. Sa capacité d’application 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 procure des performances exceptionnelles sur le marché en prélevée ( »vert sur brun« ) et en post-levée ( »vert sur vert« ). Cette offre de précision est une percée majeure pour soutenir les agriculteurs, avec des rendements plus élevés et moins d’impact sur l’environnement », a déclaré Matt Leininger de Bosch BASF Smart Farming Amérique du Nord.
« Les progrès que nous avons réalisés avec cette solution durable, qui maintient la productivité, tout en améliorant la rentabilité en assurant des champs propres avec un maximum d’économies, sont un excellent exemple de l’orientation d’AGCO pour les agriculteurs », a complété Seth Crawford, Precison Ag & Digital SVP & GM d’AGCO.
Rappels sur la Smart Spraying Solution de Bosch BASF Smart Farming
La Smart Spraying Solution offre une détection automatisée des adventices en temps réel et une pulvérisation de précision à la fois en prélevée (« vert sur brun ») et en post-levée (« vert sur vert »). Lorsque le pulvérisateur passe sur une parcelle, le système distingue en quelques millisecondes les cultures des adventices et contrôle les buses de pulvérisation individuelles avec une précision extrême. Cela garantit que l’herbicide est appliqué à la bonne dose et seulement là où il est nécessaire. De plus, grâce à sa connexion à la plateforme d’agriculture numérique xarvio® FIELD MANAGER, le système apporte également aux agriculteurs des informations, telles que des recommandations agronomiques personnalisées, des cartes de répartition des adventices et d’application des herbicides, des niveaux de sensibilité automatisés et des rapports faciles à utiliser pouvant servir à des fins de reporting.
En France, les travaux autour de la Smart Spraying Solution se poursuivent avec le support du constructeur de machines agricoles Amazone.
La Smart Spraying Solution peut actuellement être utilisée sur les cultures de maïs, soja, coton, colza, tournesol et betterave à sucre, avec la capacité d’ajouter d’autres cultures, comme les petites céréales, ultérieurement.
Bosch BASF Smart Farming est la joint-venture responsable de la conception et la commercialisation de la Smart Spraying Solution dans le monde. Les essais réalisés dans différentes régions du monde et dans diverses conditions agronomiques, montrent que cette technologie permet une utilisation plus efficace des herbicides, sans compromettre le contrôle des adventices. Elle soutient l’agriculture durable et améliore l’efficacité des ressources, tout en contribuant à réduire les impacts environnementaux.
Pour en savoir plus :
https://www.smartfarming.ag/
https://www.youtube.com/@boschbasfsmartfarming