Référence agro

SABI AGRI engagée dans le lancement du Grand défi Robotique Agricole

Le | Contenu sponsorisé - Archives

SABI AGRI, le leader des agroéquipements électriques, participe au lancement du Grand défi Robotique Agricole annoncé ce jour par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, en partenariat avec l’INRAE et l’association RobAgri. Une occasion pour présenter au grand jour l’accord robotique, la première flotte collaborative électrique de l’entreprise

Le Grand défi Robotique, un plan d’investissement de l’état de 21 millions d’euros sur 5 ans, vise à permettre la mise en place, le développement et la commercialisation des solutions agroécologiques robotisées afin de permettre aux agriculteurs de s’emparer des nouvelles technologies.

En tant que membre actif de l’association RobAgri, qui regroupe les acteurs de la robotique agricole en France et contribue de façon décisive au Grand défi Robotique, SABI AGRI est engagée pour accélérer la transition agroécologique en couplant leviers agronomiques et robotiques, à travers 3 grandes thématiques du Grand défi Robotique Agricole :

  • Construction de nouveaux itinéraires agroécologiques robotisés
  • Evaluation agro-environnementale des actions robotiques
  • Réalisation de nouveaux cycles culturaux-robotisés

« Nous sommes fiers de participer au Grand défi de la Robotique Agricole qui vise à accélérer le développement de la robotique pour l’agriculture. Nous nous inscrivons pleinement dans cette transition et partageons les objectifs de développement de la filière pour accompagner les exploitants vers une agriculture plus durable. »

Laure Prevault-Osmani, Directrice générale - Co-fondatrice de SABI AGRI

L’Accord Robotique : la première flotte collaborative agricole 100 % électrique

L’Accord Robotique, conçu et fabriqué par SABI AGRI, commercialisé depuis l’été 2023, est une flotte collaborative 100 % électrique où le Tracteur Electrique ALPO et le Robot Tout Terrain ZILUS travaillent de concert.

À bord de son tracteur ALPO, l’agriculteur réalise toutes les opérations culturales et pilote son robot ZILUS, qui réalise les mêmes opérations ou des opérations complémentaires.

La démultiplication du débit de chantier associée à sa sobriété énergétique rend viable la mise en place de pratiques agroécologiques avec une forte plus-value environnementale (zéro CO2, préservation des sols).