Référence agro

Succès pour la 6e édition du World FIRA avec plus de 1 500 participants réunis autour de la robotique agricole

Le | Contenu sponsorisé - Archives

Quelques jours après la fin de l’événement mondial dédié à la filière robotique agricole, place au bilan : plus de 1 500 participants venus de plus de 50 pays s’étaient réunis, à Toulouse et en ligne, autour d’une trentaine de machines autonomes. Une sixième édition forte en annonces, avec la présentation de nouveaux modèles de robots agricoles, le lancement d’une marque territoriale « AgRobotics Land », la tenue des deux awards récompensant de jeunes entreprises de robotique agricole ainsi que deux save the date : le lancement officiel du FIRA USA 2022 en octobre prochain et le World FIRA 2022 en décembre.

De nouveaux modèles de robots agricoles au World FIRA 2021

Le World FIRA représente désormais un événement de référence pour l’annonce de nouveaux modèles de robot de la part des constructeurs. Ainsi, l’entreprise française Naïo Technologies a présenté son tout nouveau modèle de robot : Orio. Destiné aux

grandes cultures, Orio a pour principale fonctionnalités les opérations de semis et de binage.

De son côté, le constructeur danois Agrointelli a dévoilé son nouveau modèle Robotti LR - pour Long Range. Son autonomie plus importante et son moteur unique, qui utilise de l’espace dans les modules, destiné à un réservoir diesel d’une capacité de 330 litres, permet au robot de fonctionner jusqu’à 60 heures sans arrêt avant le ravitaillement.

Quant à Exxact Robotics, le français y a présenté son robot enjambeur monorang compact, Traxx, tandis que la start-up rennaise, Tibot Technologie présentait le T-MOOV, robot avicole au design repensé pour répondre aux besoins exprimés par son réseau de plus de 200 éleveurs déjà utilisateurs du robot Spoutnic.

Awards : and the winners are…

Cette année, deux awards se sont tenus pendant le World FIRA. Tout d’abord, la deuxième édition du Best Field Robot Concept 2021 (BFRC), co-organisée par le FIRA et le magazine Future Farming a annoncé les gagnants suivants :

● Catégorie « Specialised » : Bale Hawk de Vermeer,

● Catégorie « Multipurpose » : Roboter de Horsch,

● Catégorie « Harvesting » : Eve de Ripe Robotics.

Un jury d’experts internationaux a choisi leurs concepts parmi les concepts de robots les plus prometteurs qui ont été couverts sur www.futurefarming.com au cours des 12 derniers mois et ceux qui ont répondu à un appel du FIRA et de Future Farming. Lors de l’Award du Best Innovative Ag Robotics Startup 2021, c’est E-Terry qui s’est vue recevoir le premier prix. La start-up allemande a été récompensée pour sa technologie, son business model, son potentiel marché et son équipe, parmi 11 start-ups ayant pitché le 7 décembre auprès d’investisseurs lors du World FIRA.

La marque « AgRobotics Land » dit Bonjour aux Robots Agricoles

Le World FIRA 2021 a également été l’occasion de présenter la nouvelle marque territoriale « AgRobotics Land ». Inaugurée le 7

décembre, AgRobotics Land incarne la dynamique du sud-est toulousain et de sa région, centre de gravité de la robotique agricole

ouvert sur l’écosystème français et international. Une cartographie des expertises offertes par le territoire y a été présentée sur un stand dédié. Ce recensement est également repris sur le site agrobotics-land.com déjà en ligne.

Une trentaine de démos de robots

Cueillette, récolte, contrôle des cultures, désherbage, détection de maladies, élevage… Autant de fonctionnalités automatisées présentes au World FIRA 2021. Un cycle d’ateliers a également permis de faire le point sur ces différentes solutions autonomes proposées aux producteurs.

L’élevage y était bien représenté avec Lely et ses startups Datamole, Ilmsens et Cynomis, ainsi que les robots avicoles de Tibot et d’Octopus Biosafety. Un atelier dédié aux solutions pour la récolte et la cueillette a également fait carton plein, avec le nouveau robot de cueillette de brocolis d’Agrointelli, ou encore la présentation des robots d’Advanced.farm et d’Harvest CROO Robotics.

3e Colloque Scientifique par RobAgri et l’INRAe, en collaboration avec Wageningen U&R et l’Université de Californie

Pour sa 3e édition, le Colloque Scientifique international vise à échanger autour des progrès scientifiques permettant aux robots de devenir un outil efficace au service des agriculteurs.

Animé par Roland Lenain, Directeur de Recherche à l’INRAE, une douzaine de projets y ont été présentés, autour de trois grandes sessions :

● Décision d’un robot mobile pour l’adaptation à un contexte et une tâche variables

● Navigation autonome pour l’exploitation agricole

● Interaction avec les agriculteurs et acceptabilité de la robotique

Rendez-vous en 2022 pour le FIRA USA d’octobre et le World FIRA de décembre

La fin du World FIRA a été marquée par l’annonce du FIRA USA 2022, dédié aux solutions autonomes pour les producteurs nord-américains, du 18 au 20 octobre 2022 à Fresno (Californie). Un rendez-vous est aussi pris pour le World FIRA 2022, du 6 au 8 décembre prochain.

Le World FIRA 2021 reste ouvert et disponible jusqu’en juin 2021 : replays,contact avec les participants, exposants…Sur inscriptions : www.fira-agtech.com