Validation de kit débouchage des buses dans le cadre des CEPP
Le | Contenu sponsorisé - Archives
Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre première fiche CEPP sur la réduction d’impact des produits phytopharmaceutiques a été validée par la commission présidée par l’INRAE.
Numéro de fiche : 2021-106
Quels sont les objectifs des CEPP ? Réduire l’utilisation et l’impact des produits phytopharmaceutiques en diffusant auprès du plus grand nombre d’agriculteurs les techniques et les systèmes plus économes et performants. Inciter les distributeurs agréés à promouvoir ou mettre en oeuvre des actions pour qu’ils deviennent acteurs du changement. La valeur en certificat de chaque action prend en compte son potentiel de réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, sa facilité de mise en œuvre, son bilan économique et son potentiel de déploiement. Le registre national informatisé CEPP permet de calculer la valeur en certificat pour une action réalisée.
C’est dans cette démarche que nous avons proposé nos kits de débouchage des buses.
Utiliser un kit de débouchage des buses
Utiliser un kit de débouchage des buses permet de réduire l’exposition des opérateurs aux produits phytopharmaceutiques lors des phases de débouchage et d’entretien du matériel de pulvérisation agricole. Ce kit de débouchage est utilisable sur l’ensemble des cultures.
Les équipements éligibles sont les Kits de débouchage de buses composés de :
- 1 Bombe Air-Buse
- 1 boîte de gants jetables nitrile SOLO 977
- 1 brosse à buses
A l’heure actuelle, le risque de contamination sur les phases de nettoyage des buses en cours et après pulvérisation, est une source majeure de contamination des opérateurs agricoles. L’opérateur lors de la phase de nettoyage des buses ne porte pas systématiquement de gants et à tendance à déboucher les buses par soufflage direct à la bouche … Notre objectif est donc de bannir l’action de démontage des buses sans gant et le soufflage des buses à même la bouche.
Le kit de débouchage de buses permet 50 utilisations et est utilisable par 100 % du monde agricole.
Grâce à ces kits, les activités des distributeurs et du conseil agricole vont soutenir les efforts des agriculteurs pour la réduction de l’impact des produits phytopharmaceutiques.
Le montant unitaire de certificats pour un KIT DE DEBOUCHAGE DE BUSES est donc de 0,5 CEPP à chaque vente d’un kit.
Conditionnement de groupage par 15 kits.