Bulletins de santé du végétal : en Pays de la Loire, juste une trame, et…
Le
Poursuite de notre tour de France sur la mise en place des missions de biosurveillance du territoire auparavant confiées aux Services de la protection des végétaux. Arrêt cette semaine dans les Pays de la Loire où pour les grandes cultures, rien n’est encore décidé. Pour la vigne, des coopératives ont créé leur propre outil (voir ci-dessous).
Pour les grandes cultures, l’heure est encore à la réflexion. Comme l’explique Dominique Rousseau, de la Fredon « nous avons la trame mais pas encore de cahier des charges précis ». En effet, après l’arrêt des avertissements agricoles de la PV en 2007, la Fredon crée Céréop : des bulletins d’information sanitaire. Puis l’an passé, ce sont les Phytornement, les conseils dédiés aux cultures d’ornement qui voient le jour. « L’année passée, nous avons également débuté la réflexion autour de la biosurveillance du territoire, poursuit Dominique Rousseau. Anne gilet
Cinq comités opérationnels ont été définis : grandes cultures, arboriculture, maraîchage, vigne et ornement. Pour les grandes cultures, nous devrions continuer à utiliser le réseau d’observation déjà en place. Ce dernier recueille les données collectées par des coopératives, des négociants, des agriculteurs et bien sûr, par les techniciens des chambres d’agriculture. Aujourd’hui, nous avons une réunion téléphonique hebdomadaire pour faire le bilan et rédiger, dans la foulée nos conseils ». Mais rien ne dit encore que cette organisation sera conservée.