Céréales : prix en chute libre et récolte mondiale record
Le
Bien qu’il soit difficile de quantifier l’impact réel de la crise financière actuelle sur les marchés agricoles, force est de constater que ce n’est pas la rareté de l’offre qui engendre la volatilité des cours de ces derniers jours.
Mercredi 8 octobre, lors de son conseil spécialisé mensuel, l’OniGC (office national interprofessionnel des grandes cultures) constatait la chute vertigineuse du cours des céréales. A cette date, le blé était passé sous la ligne des 155 €/t sur Euronext, échéance novembre.
Pour le maïs, la situation était encore plus critique. A.G.
Le cours du maïs européen capitule face à la chute brutale des prix nord et sud-américains et face à l’abondante récolte de l’Europe, en Ukraine particulièrement. Au départ des plates-formes hongroises par exemple, le prix du maïs est désormais compris entre 95 et 100 €/t, ce qui signifie qu’au départ des fermes, le prix est encore plus bas.
Selon les prévisions du CIC, la production mondiale de céréales (hors riz) devrait atteindre un record de 1,75 milliard de tonnes : 676 Mt pour le blé, 771 Mt pour le maïs et 153 Mt pour l’orge.
Ce contexte particulier dope toutefois le commerce mondial des céréales comme en témoignent les embarquements maritimes effectués au départ de la France depuis le début de la campagne.