Axéréal : Axiane Meunerie lance une baguette issue de blés bas carbone
Le | Cooperatives-negoces
Axiane Meunerie, filiale d’Axereal, annonce un approvisionnement en blés bas carbone pour sa farine La Croquise. Ce projet s’inscrit dans une démarche certifiée par des organismes tiers et portée par 70 producteurs sur 45 000 hectares.
Axiane Meunerie, filiale du groupe coopératif Axéréal, annonce un approvisionnement exclusif en blés bas carbone pour sa farine de tradition La Croquise, le 28 novembre 2024.
70 producteurs, 45 000 hectares
Plus de 60 pratiques sont certifiées par des organismes tiers. Parmi les pratiques agricoles mises en avant : l’introduction et l’augmentation des légumineuses et des couverts végétaux, le développement des prairies temporaires et plantation de haies. « Chez Axéréal, la démarche bas-carbone s’appuie sur notre programme CultivUp Régénératif. Nous avons 70 producteurs déjà certifiés, pour un total de 45 000 hectares. Nous avons par ailleurs déjà réalisé 250 diagnostics carbone, preuve que les surfaces vont s’amplifier », indique Antoine Part, responsable communication externe chez Axereal à Référence agro.
Réduction de l’empreinte carbone de 30 %
Axiane Meunerie vise une réduction de l’empreinte carbone des exploitations agricoles au niveau de leur culture de 30 %.
La farine La Croquise est 100 % française, élaborée à partir de variétés de blés sans traitement post-récolte, sans additif, sans gluten ajouté, sans amylases.