Référence agro

Le groupe Carré (62) parie sur la double performance

Le | Cooperatives-negoces

Le groupe Carré continue de jouer sur la performance : celle de la collecte avec une approche centrée sur la teneur en protéine des blés ; celle des exploitations, en créant des ateliers de réflexion, sous la bannière Carré Performance.


Le groupe Carré a réuni une centaine d'agriculteurs le 27 janvier à Saint-Quentin (02). Au programme : la question de la compétitivité et particulièrement de l'enjeu protéine. « Aujourd'hui, les blés sont mieux valorisés au départ de Dunkerque que de Rouen, de un à deux euros en moyenne », introduit Julien Lenoir, responsable collecte. Une manière très concrète de reconnaître les efforts accomplis pas les agriculteurs depuis plusieurs campagnes sur la qualité des blés et leur teneur en protéines. Cette démarche, particulièrement appuyée au sein du groupe Carré, doit cependant se situer dans une approche régionale. « Nous devons la jouer collectif. L'enjeu est de créer un mouvement de fond qui augmente de façon globale la qualité des blés français », témoigne Julien Lenoir.

Rehausser les niveaux de protéines, c'est s'ouvrir à de nouveaux marchés. De part sa situation géographique, le développement du port de Dunkerque est un enjeu primordial pour le groupe et la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. « Actuellement 3e port français, il a les moyens de devenir un leader : il est naturellement en eaux profondes, proche de nos bassins de production et connecté aux grands axes maritimes », affirme Johann Loobuyck, directeur général du groupe Carré.


Des outils pour développer la performance des exploitations

Le groupe travaille depuis cinq années sur cette thématique protéines. « Nous avons un accord avec Arvalis qui nous donne accès aux variétés deux ans avant leur commercialisation. Nous menons des expérimentations sur près de 18 000 micro parcelles. » La valorisation optimale de l'azote est le deuxième enjeu clé. Des outils d'aide à la décision sont proposés (Farmstar, N'Sensor, drones…), y compris pour estimer la dernier apport d'azote en fonction du taux de protéines.   

Le groupe met par ailleurs en place des ateliers, placés sous le concept de « Carré Performance ». Ils rassembleront de petits groupes d'agriculteurs lors de trois à quatre sessions qui plancheront sur six thèmes, entre gestion des marchés, agronomie et nouveaux services.

Photo : Johann Loobuyck, directeur général du groupe Carré.