SIA - Terrena partage ses données agricoles jusqu'au consommateur
Le | Cooperatives-negoces
Terrena s’est associée à GS1, une entreprise spécialisée dans la standardisation des outils captant des données numériques, pour lancer une plate-forme de traçabilité des produits alimentaires, depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur. « Chaque partie prenante peut enregistrer les données sur les produits et les partager auprès de l’ensemble des maillons de la filière », a expliqué François Deprey, président exécutif de GS1 lors de la présentation du projet au Salon de l’agriculture, le 28 février 2017.
Renforcer le climat de confiance entre agriculteurs et consommateurs
Un des objectifs est d’apporter toutes les informations que le consommateur voudrait connaître, de visualiser le parcours du produit alimentaire qu’il mange, la manière dont il a été produit et transformé et son impact sur l’environnement. « Une manière de renforcer le climat de confiance entre les agriculteurs et les consommateurs », argumente Maxime Vandoni, directeur de Terrena.
5 à 10 ans pour automatiser la saisie des informations à la ferme
Pour l’heure, Terrena est la seule structure de la plateforme. « Elle est ouverte à tous, à d’autres coopératives, d’autres négoces, la grande distribution… », martèle Hubert Garaud, président de Terrena. Au niveau de l’amont agricole, la coopérative partage sur la plateforme les données issues de son outil AgriMatrice sur le bien-être animal, les intrants ou encore la réduction de CO2. L’outil nécessite de digitaliser l’ensemble des données de l’exploitation. « Nous sommes en train d’automatiser la saisie des informations dans les fermes, explique Alain Montambault, responsable R&D de Terrena. Cela va prendre cinq à dix ans. »
Le projet démarre tout juste. Terrena et GS1 attendent un déploiement en 2019. Ils appellent toutes les structures à rejoindre l’initiative.