Filière fruits, la chaire AgroTIC décrypte l’usage du numérique par les conseillers
Le | Distribution-agrofourniture
La chaire d’entreprises AgroTIC, dédiée à l’agriculture numérique publie sur son site, le 4 septembre, un dossier consacré à l’usage des outils digitaux par les conseillers de la filière arboricole. Le document, finalisé en juin 2019, est étayé par une enquête en ligne menée auprès de 62 conseillers et dix-sept entretiens semi-directifs réalisés au printemps 2019.
Focus sur les freins et facteurs d’adoption du numérique
Parmi les enseignements du document, il ressort que les principaux outils utilisés sont les capteurs aux champs, tels que les stations météo ou les sondes au sol pour des problématiques d’irrigation. Parmi les besoins mis en avant : des outils de protection contre les maladies et ravageurs, en particulier sur des cultures spécifiques, et davantage de formation, notamment pour mieux connaître l’offre en applications métiers.
Les facteurs d’adoption sont également évoqués : modernisation de l’image de l’agriculture, plus de précisions et de sérénité dans le travail ou encore économies notamment pour l'irrigation. Quant aux freins, ils concernent le coût des équipements, le manque de compatibilité d’un outil à l’autre ainsi qu’un manque d’adaptabilité de certains outils aux diverses réalités du terrain.