Référence agro

En Europe, les surfaces de pommes de terre reculent de 3,5 %

Le

Au 6 juillet, le NEPG (1) estimait à 3,5 % la baisse des surfaces de pommes de terre sur les cinq pays que sont l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Un recul particulièrement marqué en Belgique (-7 %) et au Royaume-Uni (-5,5 %). C’est en France que la baisse est la plus faible, avec à peine 0,2 %. Au total, la pomme de terre couvrirait 525922 ha, soit 20000 ha de moins que la campagne précédente. Partout, les plantations ont été plus tardives : un facteur qui pourrait, selon le NEPG, entrainer un rendement moindre. A.G.

(1) Pays producteurs de pommes de terre d’Europe du Nord et de l’Ouest : Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et Royaume Uni.

Pour l’heure, les cultures affichent un retard et progressent de manière irrégulière. Même si les prévisions de récolte restent à ce stade difficiles à établir, le NEPG s’y est essayé. En prenant la moyenne des cinq dernières années, la récolte avoisinerait 24,2 Mt, soit un recul de 9,3 % comparé à la campagne passée.