Référence agro

Invelop White Protect, une triple protection maintenant utilisable en agriculture biologique

Le | Contenu sponsorisé - Engrais-organiques

Autorisé depuis 2018, Invelop White Protect apporte une triple protection naturelle contre les « coups de soleil », les maladies et les ravageurs sur les arbres fruitiers et la vigne. Ces usages sont désormais utilisables en agriculture biologique.

« Après une très longue attente, les trois usages du produit Invelop White Protect à base de talc E553b sont utilisables en agriculture biologique » se réjouit Walid Saadé, Président de Compo Expert France. La Commission européenne a publié, en janvier 2023, le règlement 2023/121 qui inclut le talc E553b comme substance de base utilisable en agriculture biologique.

Invelop White Protect est une poudre mouillable minérale 100 % naturelle. Elle est issue du broyage mécanique du talc de Luzenac dans l’Ariège, réputé pour sa qualité et sa pureté. « La roche naturelle utilisée n’a subi aucune altération d’ordre chimique ou thermique » précise Walid Saadé. Le produit fini est constitué de talc de qualité alimentaire E553b, spécialement élaboré et formulé pour les applications foliaires sur vigne et en arboriculture.

Le procédé de fabrication garantit ses qualités uniques sur le marché. Invelop White Protect est utilisable sans aucun additif. Il est adapté à tout type de pulvérisateur, sans modification technique. C’est en effet un produit non abrasif qui respecte le matériel de pulvérisation.

Bénéficiant de 12 ans d’utilisation, de tests et de retours d’expériences, ce produit alternatif offre une triple protection. Il permet de lutter contre les stress abiotiques liés aux coups de chaleur et aux coups de soleil (échaudage, sunburn, sunscald…) sur les arbres fruitiers et la vigne. Son action insectifuge réduit également les stress biotiques en arboriculture provenant des attaques d’insectes ravageurs (psylle, thrips, mouche de l’olive…). Enfin, il protège les arbres fruitiers et la vigne contre les maladies (tavelure, oïdium…) grâce à son action fongifuge. À la différence d’autres poudres minérales du marché, hydrophiles, Invelop White Protect contient du talc, un minéral hydrophobe qui réduit les conditions optimales de développement des maladies fongiques.

« C’est le seul produit du marché à bénéficier d’une autorisation délivrée par les autorités françaises pour lutter contre les coups de soleil et de chaleur sur les arbres fruitiers et la vigne* » ajoute Walid Saadé.

(*) AMM n° 1171131 et approbation comme substance de base : RCE 2018/691 du 7 mai 2018