Stress climatiques de la vigne : les solutions
Le | Contenu sponsorisé - Engrais-organiques
Depuis quelques saisons, les situations de stress (sécheresse, gel, grêle, forte pression des maladies, déséquilibres nutritionnels) que nous rencontrons altèrent profondément les mises en réserve de la vigne qui affectent les productions et la qualité viticoles.
Stress climatiques de la vigne : les solutions
Frayssinet - Lundi 13 décembre 2021
Les réponses face à la grêle, au gel et à la sècheresse
Depuis quelques saisons, les situations de stress (sècheresse, gel, grêle, forte pression des maladies, déséquilibres nutritionnels) que nous rencontrons altèrent profondément les mises en réserve qui affectent les productions et la qualité viticoles. Cela est inquiétant car la faiblesse générale de la vigne peut engendrer progressivement une plus forte sensibilité aux stress biotiques et abiotiques, menaçant la pérennité même des parcelles impactées et la qualité organoleptique des vins.
Parmi les solutions existantes pour pallier les différents stress climatiques (hivernaux et estivaux), seule une vision globale des interactions présentes entre le sol et la vigne peuvent apporter des résultats efficaces et surtout durables. C’est une des raisons pour lesquelles l’entreprise Frayssinet a développé le concept de Programme de Nutrition et Stimulation des sols et des plantes (PNS), voir illustration ci-dessous.
Côté sol, la relance des équilibres physiques, biologiques et nutritionnels avec un fertilisant organique de type Actimus, Orga 3 ou Vegethumus permet d’améliorer le réservoir hydro-minéral et la protection des sols (érosion, compactage). Action biologique que l’on retrouve dans la rhizosphère. Pour ce faire, l’utilisation des stimulateurs de croissance racinaire Xeox et Osiryl permet d’agir sur la relance des vignes en situation de stress et sur l’enracinement des jeunes plantiers.
Par ailleurs, les stress climatiques des millésimes (gel, grêle, sécheresse) entravent le développement de la vigne (carence, stress foliaire, perte de réserve et de récolte) et doivent être rapidement corrigés par voie foliaire et ce dès le printemps. La rapidité d’action, principal intérêt des solutions foliaires, permet de corriger les déficiences nutritionnelles, tout en améliorant la signalétique de résistance, grâce à de la biostimulation nutritionnelle de type Osifol et Nutribio. Ces 2 gammes permettent de répondre aux différents stress climatiques qui peuvent se produire au cours de l’année. Le Programme de Nutrition et Stimulation (PNS) établi en fonction du diagnostic parcellaire prononcé préalablement (sol et plante), permet d’adapter une préconisation ciblée répondant aux axes d’amélioration et de pérennité des terroirs viticoles, notamment en situation de stress.