InVivo : vingt kilomètres d'agriculture urbaine entre Paris et Roissy
Le | Environnement-agroecologie
InVivo veut de faire de l’axe Paris-Roissy « la vitrine de l’agriculture française, dans toute sa diversité et sa multifonctionnalité et selon les principes de l’agro-écologie ». C’est ce qu’a annoncé Thierry Blandinières, directeur général de la structure, le 1er février 2017, lors du troisième Forum Grand Paris. Agrosolutions, filiale d’InVivo , a été retenue pour conduire l’étude et concrétiser ce projet. « Cet axe est la première vision de la France de certains touristes », ajoute Noëllie Hestin, en charge de l’agriculture urbaine chez Agrosolutions.
Cette « vallée verte » sera construite autour de quatre axes :
- Développer une productivité qui dépasse les 25 personnes nourries par hectare. « La vocation première du projet sera nourricière », précise le directeur général d’InVivo.
- Recourir à l’innovation pour accroître le stockage de carbone dans les sols et la biomasse et réduire les émissions de GES.
- Déployer des bonnes pratiques agricoles et tirer profit des propriétés dépolluantes des plantes pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau.
- Enrichir le capital biodiversité et accroître le potentiel d’accueil de pollinisateurs, aujourd’hui autour de 1 000 abeilles par hectare.
« Avec notre connaissance de toutes les formes d’agricultures, rurale et urbaine, nous avons l’ambition de faire de l’A1 une vitrine mondiale de notre savoir-faire en matière d’agriculture urbaine et écologique », conclut Thierry Blandinières.