Efficacité, sélectivité, résistance : les céréaliers parlent de l’herbicide Merkur
Le | Contenu sponsorisé - Herbicides
Trois modes d’actions différents et complémentaires, excellent sur vulpin et ray-grass, en solo et en association. L’herbicide trois voies Merkur s’est rapidement imposé comme la référence post-levée des herbicides céréales. Les utilisateurs témoignent.
« En sortie d’hiver mes parcelles sont propres »
« Le produit Merkur m’a permis de maintenir ma stratégie de désherbage basée uniquement sur la période automnale. En sortie d’hiver, mes parcelles sont restées propres. » Installé avec son père et son frère, Jérôme L’Hozic cultive 150 ha de grandes cultures à Orcemont, dans les Yvelines (78). Face aux phénomènes de résistances, il a dû adapter son programme herbicide. « Je ne pratique plus de désherbage au printemps sur mes blés et mes orges d’hiver depuis de nombreuses années, explique-t-il. J’ai des vulpins résistants et les produits appliqués à cette période ne fonctionnent plus sur cette flore. » Dès le semis, Jérôme L’Hozic utilise un produit racinaire repris en post-levée précoce avec un mélange d’herbicide racinaire et foliaire, pour élargir le spectre d’action. L’utilisation de Merkur lui a permis de préserver et compléter les efforts qu’il avait fournis en termes de désherbage depuis plusieurs années. « Je suis sensible au fait que Merkur associe trois substances actives différentes qui sont aujourd’hui quasiment les seules molécules du marché agissant sur les graminées résistantes. »
Le produit Merkur m’a permis de maintenir ma stratégie de désherbage basée uniquement sur la période automnale.
Jérôme L’Hozic
Yvelines (78)
« Pas de problème de phytotoxicité »
Sébastien Songy, céréalier à Faux Vésigneul (51), désherbe lui aussi à l’automne, mais pas uniquement. En sortie d’hiver, ses parcelles sont propres, cependant les vulpins restent une problématique principale. « Avec Merkur, j’ai observé une efficacité supérieure sur les vulpins : je n’ai pas besoin de désherbage de rattrapage au printemps, même dans ma parcelle d’escourgeon, précédemment en pois, où j’avais un « tapis » de vulpins, détruit pratiquement à 100 %. » L’effet est immédiatement visible après application : les feuilles des vulpins blanchissent lentement puis jaunissent depuis la racine. Les parcelles ne se sont pas salies à nouveau. Sébastien Songy a trouvé un autre intérêt dans l’utilisation de l’herbicide Merkur : « Suite aux applications de Merkur, je n’ai pas observé de problèmes de phytotoxicité, sur blé comme sur escourgeon. Pourtant, 90 % de mes parcelles sont sur sols de craie. »
« Un seul passage, réalisé tôt à l’automne »
Pour Dominique Lecomte, qui cultive 200 ha de grandes cultures à Saint-Léger-des-Aubées (28), la problématique vient plutôt des ray-grass. « Depuis quelques années, je m’aperçois que mon programme n’est plus efficace sur ray-grass. Conseillé par mon technicien, j’ai essayé le produit Merkur sur une partie de mes blés. Je constate que le désherbage réalisé tôt à l’automne fonctionne mieux sur les flores adventices. » Depuis 2020, il décide donc de changer de stratégie de désherbage. Les résultats sont immédiats. « J’ai appliqué Merkur en post-levée précoce du blé. À la reprise de végétation, je n’ai pas observé de relevées de ray-grass ou de vulpins. Même les dicotylédones ont été détruites ! Cette stratégie me semble plus efficace que mon programme habituel, basé sur deux passages, l’un à l’automne et l’autre au printemps. »
J’ai appliqué Merkur en post-levée précoce du blé : à la reprise de végétation, je n’ai pas observé de relevées de ray-grass ou de vulpins.
Dominique Lecomte
Saint-Léger-des-Aubées (28)
MERKUR® - SC - 333 g/l de Pendiméthaline + 80 g/l de Flufénacet + 20 g/l de Diflufenican - AMM N° 2180807 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou phytodata.com/&source=gmail&ust=1690301762026000&usg=AOvVaw3uzITCnsT6Qvr0zHkQpwYY">
Attention
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH208 : Contient du flufénacet, de la pendiméthaline et de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.