Herbicides céréales : une composition 3 voies et une formulation unique pour un champion de la lutte contre les résistances
Le | Contenu sponsorisé - Herbicides
Vulpins, ray-grass, coquelicots… Dans les champs de céréales, ces adventices devenues résistantes aux herbicides sont un casse-tête. Pour résoudre ce problème, Adama a élaboré Merkur®, une solution efficace et innovante.
Crucial pour garantir des rendements optimum, le désherbage des cultures céréalières est rendu complexe du fait des résistances aux herbicides développées par les graminées. Pour lutter contre ce phénomène, Adama, acteur mondial de la protection des cultures, a développé l’herbicide Merkur®. Une solution unique tant par sa composition que par sa formulation et véritable clé de voûte de votre stratégie de gestion des résistances.
3 modes d’actions différents pour garantir la bonne gestion des résistances
« Merkur® est le champion contre les résistances avec trois modes d’action différents : HRAC 12, 15 et 3 », explique Anne-Sophie Becue, chef marché céréales chez Adama. Grâce au flunénacet, au diflufénican et à la pendiméthaline, Merkur® agit autant au niveau de la synthèse des lipides, que de la photosynthèse ou de la division cellulaire. Ces trois processus sont ainsi inhibés, empêchant la croissance des adventices.
Ces matières actives présentent également l’avantage d’être absorbées de différentes manières. Le flufénacet pénètre la plante par les racines, tandis que le diflufénican passe par la tigelle, l’hypocotyle ou les extrémités racinaires ; enfin, la pendiméthaline se diffuse par contact puis est absorbée par les organes souterrains, racines et coléoptiles, ou par les feuilles. Ainsi, l’efficacité de Merkur® est décuplée pour offrir une action efficace et ciblée sur un large spectre de graminées dès l’automne.
« 3 matières actives différentes, réunies dans un seul produit, c’est également plus pratique et plus facile à utiliser. C’est aussi un avantage en terme d’IFT (indice de Fréquence de traitement) » complète Anne-Sophie Becue.
Une formulation unique signée Adama
Au cœur de l’engagement d’Adama, les laboratoires de recherches développent des formulations performantes. Merkur® est doté d’une des dernières innovations R&D du groupe, la 3D Activ. Cette formulation unique apporte trois avantages clés : l’étalement est maximisé, la pénétration accélérée et la persistance d’action optimisée.
Avec la 3D Activ, les gouttelettes de Merkur® se dispersent en maximisant la couverture de l’herbicide. Rapidement absorbé par les racines, le produit agit avant même la sortie de terre des adventices. Grâce à sa persistance d’action, Merkur® s’adapte à la sécheresse comme aux levées échelonnées, sans qu’un autre passage ne soit nécessaire.
Une efficacité supérieure grâce à la formulation 3D activ
Pour évaluer l’efficacité de Merkur®, Adama a mené diverses expérimentations en laboratoire et sur le terrain.
Au laboratoire, la formulation 3D Activ a démontré sa supériorité. Cette formulation apporte un surcroît d’efficacité par rapport au mélange extemporané de 11 % supérieurs.
Au champ, ADAMA réalise tous les ans des essais herbicides afin d’évaluer les problématiques des céréaliers et de déterminer les meilleurs programmes tant en efficacité qu’en sélectivité. En 2022, 15 essais connaissances sur blé tendre, 5 essais sur orge d’hiver et 2 essais sur blé dur ont été menés. Cette année, les résultats confirment la supériorité de la formulation 3D activ, mais aussi l’apport technique de la pendiméthaline.
Une application conseillée dès l’automne
La composition et la formulation de Merkur® offrent une solution de désherbage à la fois à court terme, en limitant les adventices, mais aussi à moyen terme, en contenant l’accumulation de graines et en perturbant leur cycle de reproduction, ainsi qu’à long terme en limitant les phénomènes de résistance.
L’application du produit est conseillée dès l’automne pour intervenir sur les adventices jeunes, plus sensibles aux herbicides, et dans le but de limiter la concurrence au plus tôt. Dans une logique de productivité, cette intervention est cruciale, d’autant plus avec les graminées, car ces végétaux sont connus pour avoir une nuisibilité directe sur le rendement dès 25 pieds/m².
MERKUR® - SC - 333 g/l de Pendiméthaline + 80 g/l de Flufénacet + 20 g/l de Diflufenican - AMM N° 2180807 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou www.phytodata.com. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/Ecophyto. ®Marque déposée Adama France s.a.s. - RCS N°349428532. Agrément n° IF01696 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.
Attention
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH208 : Contient du flufénacet, de la pendiméthaline et de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.