Référence agro

Tester le niveau de sensibilité des vulpins et ray-grass grâce à Herbidetect

Le | Contenu sponsorisé - Herbicides

Un service d’analyse des mauvaises herbes est proposé par Adama, Herbidetect. L’objectif : connaître avec précisions les sensibilités développées par les graminées, afin d’investir dans des matières actives adaptées.

Tester le niveau de sensibilité des vulpins et ray-grass grâce à Herbidetect
Tester le niveau de sensibilité des vulpins et ray-grass grâce à Herbidetect

Pour une agriculture durable et nourricière, la technologie est un allié de poids. Dans une logique d’accompagnement et de soutien aux agriculteurs et à leurs distributeurs, Adama a créé sa gamme Detect :  des services de suivi des adventices ou des maladies des céréales à paille, permettant aux producteurs de prévenir les résistances mais également de gérer de façon responsable les quelques solutions encore efficaces sur ces problématiques.

Une stratégie adaptée à la parcelle

Au sein de cette gamme, Herbidetect a été mis en place pour répondre aux difficultés de désherbage dans les champs de blé tendre d’hiver ou de printemps. Dans un contexte de développement de génotypes résistants, au sein de nombreuses populations de vulpin et de ray-grass, l’efficacité des programmes herbicides varie, faisant perdre du temps et surtout de précieux rendements aux céréaliers.

Afin de mettre en place des stratégies de désherbage performantes, Adama propose un service d’analyse. L’objectif : connaître avec précision l’efficacité de différents modes actions  sur les adventices d’une parcelle donnée. Grâce à ce travail, l’itinéraire pourra être optimisé en utilisant des herbicides ciblés, adaptés aux végétaux présents.

Il suffit de prélever des graines !

Adama propose aux producteurs de blé tendre de prélever des graines d’adventices une fois la récolte effectuée. Ces échantillons sont ensuite envoyés par colis à des laboratoires de la société qui les analysent.

Pour effectuer cette démarche, il suffit de contacter son distributeur. Toutes les modalités et le matériel seront alors transmis à l’agriculteur pour qu’il puisse envoyer ses échantillons au laboratoire.

Une fois les graines reçues en laboratoire, les techniciens procèdent aux tests. L’objectif est de connaître avec précision la sensibilité des adventices à différents modes d’action ciblé. Pour cela, les graines sont mises en germination pour produire des céréales qui seront ensuite traités avec deux types d’herbicides : le premier antigraminées, de mode d’action HRAC 2, appartient à la famille des inhibiteurs de l’acétolactate synthase (ALS), tandis que le second, HRAC 1, correspond aux inhibiteurs de l’acétyl-coenzyme A carboxylase (ACCase). Ces familles d’herbicides ont été choisis en raison des phénomènes de résistance à ces substances observées par le passé, notamment sur le coquelicot, le vulpin ou le ray-grass.

La science et la technologie au service de l’agriculture

Les résultats sont ensuite transmis aux agriculteurs, par le biais de leur distributeur. Un programme de désherbage adapté au contexte de chaque producteur est alors proposé. Dans chaque région les distributeurs partenaires sont accompagnés par la société dans toutes les étapes d’Herbidetect.

Avec Herbidetect, Adama innove pour répondre aux besoins spécifiques de chaque producteur, tout en accompagnant le distributeur. Cela correspond à la vision de l’entreprise : être un partenaire de choix en proposant des solutions simples et offrant une réelle valeur ajoutée à nos clients.

Les modes d’action racinaires confirment leur intérêt sur vulpin et ray-grass.

Sur 11 échantillons reçus en 2022, le laboratoire a aussi appliqué le produit Merkur® associant 3 matières actives différentes (flufenacet, pendiméthaline et diflufenican). Les résultats sur ces échantillons problématiques démontrent l’intérêt des molécules racinaires mais aussi le bénéfice de l’association de ces 3 modes action différents (HRAC 15, 3 et 12). L’efficacité obtenue avec Merkur® atteint, sur ces 11 échantillons, 90,5 %. C’est 18 % de plus qu’un racinaire appliqué seul.