Traitement herbicide d’automne, privilégiez la post-levée précoce
Le | Contenu sponsorisé - Herbicides
Face aux problématiques de résistances des herbicides, notamment aux vulpins et ray-grass, l’efficacité des produits doit être préservée. En réalisant la protection automnale dès le stade BBCH 10 des céréales, les résultats sont bénéfiques, à tout point de vue.
Pour optimiser l’efficacité et réduire la phytotoxicité des herbicides, certaines bonnes pratiques sont à respecter. Parmi elles, le choix du stade d’application pour intervenir : lorsque le produit phytosanitaire l’autorise, un positionnement en post-levée précoce des céréales (BBCH 10) améliore la protection contre la concurrence des adventices et permet de s’adapter aux fenêtres climatiques de plus en plus variables à l’automne.
L’herbicide Merkur, plus efficace et plus sélectif à BBCH10
Tous les essais le montrent : lorsque l’herbicide Merkur est appliqué au stade BBCH 10, au lieu de première feuille étalée, l’efficacité et la sélectivité du produit sont améliorées. Sur une moyenne de dix expérimentations, menées entre 2019 et 2021, l’herbicide trois voies à base de flufenacet, appliqué à la dose de 3 L/ha, affiche une note de sélectivité de 1,1, contre 6,2 pour la référence pré-levée trois voies (à 2 L/ha), comme le montre le graphique ci-dessous :
Sur vulpin et ray-grass, Merkur montre une efficacité respective de 87 % et 77 % lorsque le produit est appliqué dès le stade BBCH 10. Les résultats des six essais menés en 2021 sont présentés dans le graphique ci-dessous :
À l’automne 2022, 70 % des traitements réalisés avec du flufénacet (environ 4 000 000 ha déployés) ont été appliqués en post-levée des céréales.
Les résultats sont flagrants !
Avec ses trois modes d’action HRAC (Herbicide Resistance Action Committee) différents et complémentaires, Merkur est rapidement devenu la référence sur le marché des herbicides post-levée des céréales. Outre son efficacité, il permet de limiter le développement de résistances à la parcelle et de réduire l’IFT de l’exploitation.
Profondeur de semis et conditions d’application de l’herbicide
Les autres bonnes pratiques permettant d’optimiser l’efficacité et de réduire la phytotoxicité des herbicides concernent le semis et les conditions d’application des produits. La profondeur optimale de semis est ainsi de 2 à 4 cm, afin de limiter l’agressivité de l’herbicide. L’intervention peut être réalisée si aucune pluie n’est annoncée dans les cinq jours consécutifs (plus de 20 mm cumulés) et si la température ne descend pas en dessous de - 2°C. En cas de forte amplitude thermique, l’application doit être repoussée.
Les trois modes d’action de l’herbicide Merkur
- La pendiméthaline (HRAC 3), molécule de contact ;
- Le flufénacet (HRAC 15) avec un mode d’action racinaire et systémique ;
- Le diflufenican (HRAC 12), de contact et systémique.
MERKUR® - SC - 333 g/l de Pendiméthaline + 80 g/l de Flufénacet + 20 g/l de Diflufenican - AMM N° 2180807 - Respectez les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi mentionnés sur l’étiquette du produit et/ou consultez www.adama.com et/ou phytodata.com/&source=gmail&ust=1690301762026000&usg=AOvVaw3uzITCnsT6Qvr0zHkQpwYY">
Attention
EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme.
EUH208 : Contient du flufénacet, de la pendiméthaline et de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique.