Agriodor accélère son développement avec ses investisseurs historiques
Le | Contenu sponsorisé - Insecticides
Suite aux résultats obtenus sur les 12 derniers mois et pour financer son déploiement international, Agriodor porte son financement de 2023 à 8M€.
AGRIODOR, a dévoilé sa plateforme technologique de biocontrôle unique et brevetée. Il s’agit d’un processus industriel permettant de développer rapidement des solutions alternatives aux insecticides.
Les solutions développées combinent des parfums à base de kairomones (attractifs) ou d’allomones (répulsifs) qui modifient le comportement des insectes ravageurs et permettent de réduire les dégâts causés sur les cultures tout en respectant l’environnement et la biodiversité.
La première application concerne le très sensible problème de la betterave dans le but de fournir une alternative concrète et efficace aux insecticides permettant ainsi, aux agriculteurs, de produire de manière plus durable. Les résultats obtenus ces 3 dernières années dans les champs ont permis de sécuriser l’efficacité de cette solution. Ce produit, développé en collaboration avec différents acteurs de la filière dans le cadre du PNRI, a un mode d’application compatible avec les équipements des agriculteurs permettant une utilisation à large échelle. Des essais sur 500 hectares sont réalisés en France cette année pour permettre une commercialisation dès la campagne 2025, ce qui représente plus de 2 tonnes de granulés odorant. Des essais dans les principaux pays européens touchés par le même sujet sont aussi en cours d’étude.
Suite à ces succès qui font de la solution d’AGRIODOR et de son mode d’application une première mondiale, la société française basée à Rennes accélère son développement et s’internationalise.
Le complément de financement permettra de déployer la technologie sur de nouvelles cultures (arboriculture, pomme de terre, salade, colza, soja,…), de nouvelles familles d’insectes (confidentiel) et de nouveaux pays et continent (déploiement européen, aux Etats-Unis et au Brésil,…) afin d’adresser un marché de plus de 2 milliards de dollars.
Selon Monsieur Alain Thibault, fondateur et Ceo d’AGRIODOR « nous avons une équipe incroyable qui maitrise parfaitement une nouvelle technologie le tout dans un laboratoire hyper moderne et fortement automatisé basé à Rennes. Nous avons la capacité comme nous l’avons fait pour la Betterave de mettre au point une gamme de solutions pour remplacer les insecticides en 3 ans. Nous accélérons notre implantation sur les marchés américains et brésiliens qui sont des marchés très importants où le biocontrôle a sa place et ou la règlementation est aussi beaucoup plus pragmatique qu’en Europe ».
Une future « licorne » de l’agroécologie
Le tour de table global, avec ce complément, s’élève à 8 millions € qui réunit des partenaires prestigieux et engagés qui sont : Cap Horn, BNP Paris Développement, Capagro, Swen Capital Partners et Breizh up.