Référence agro

Dekalb détaille sa démarche « 3D » pour les semis de maïs

Le | Contenu sponsorisé - Insecticides

Avant tout semis de maïs, un agriculteur se pose 3 questions : quelle variété choisir ? À quelle densité la semer ? Pour quel traitement de semence opter ? 3 décisions à prendre que Dekalb souhaite accompagner via 3 solutions, regroupées dans la démarche 3D. « Une stratégie que nous présentons pour la première fois aux agriculteurs à l’occasion des Culturales », nous confiait Jean-Marie Lézé, marketing manager maïs grain pour la France, sur le stand du semencier le 5 juin.

« Pour affiner le choix de la densité de semis, Dekalb s’appuie sur ses 38 technopôles à travers l’Europe pour tester les hybrides dans des conditions très diverses. Pour chaque variété, plus de 2000 données sont collectées, analysées, via de multiples parcelles d’essais. Le rendement de chaque mètre carré est connu et permet d’identifier, selon les densités de semis, les performances optimales. Pour chaque hybride est ainsi établie une densité pour atteindre le rendement maximum. Le tout, en tenant compte du type de sol et de la parcelle. Toute notre nouvelle génétique passe désormais par ce screening au sein de nos technopôles ».

Concernant la protection des semences, Dekalb propose Acceleron, une association unique réunissant des biostimulants et des produits phytosanitaires. « Sur maïs, Acceleron associe l’insecticide Force 20 CS et le biostimulant B360 composé de LCO (lipochito-oligosaccarides) qui améliore la colonisation mycorhizienne des racines », précise-t-il.

Enfin, côté génétique, l’offre Dekalb s’enrichit de deux nouveaux maïs aux potentiels prometteurs : DKC4391 et DKC4598.