Référence agro

Eden Research plc et Corteva Agriscience cherchent à introduire Ecovelex sur les marchés européen et britannique

Le | Contenu sponsorisé - Insecticides

Le produit de traitement des semences aide les agriculteurs à repousser les oiseaux en toute sécurité

Eden Research plc a demandé l’autorisation d’Ecovelex dans l’UE, ainsi qu’une autorisation à suivre au Royaume-Uni, avec Corteva Agriscience comme partenaire de distribution. Eden est une société cotée à l’AIM qui développe et fournit des solutions durables pour la protection des cultures, la santé animale et les produits de consommation.

Développé par Corteva Agriscience et Eden depuis trois ans, Ecovelex représente un nouvel entrant sur le marché du traitement des semences et est destiné à remplacer les produits chimiques conventionnels interdits dans l’UE et au Royaume-Uni. Il a été développé pour lutter contre la destruction des cultures causée par les oiseaux, une cause majeure de pertes de production en maïs et autres cultures.

Ecovelex agit en affectant le système olfactif de l’oiseau, en créant un goût désagréable ou une odeur qui repousse les oiseaux, laissant les graines intactes en toute sécurité et les oiseaux indemnes et libres de trouver d’autres sources de nourriture. Le produit est basé sur la chimie d’origine végétale et est transformé à l’aide du système de microencapsulation Sustaine d’Eden, aidant les agriculteurs à répondre aux demandes des consommateurs pour une agriculture plus durable.

André Negreiros, responsable EMEA Seed Applied Technologies chez Corteva Agriscience, a déclaré : « Après plusieurs années de collaboration ciblée et productive, nous sommes heureux d’arriver à la phase de commercialisation d’Ecovelex. Chaque année, les agriculteurs sont confrontés à de lourdes pertes causées par les oiseaux, et les récents changements réglementaires ont fait en sorte que les approches conventionnelles pour lutter contre les dommages aux cultures ne sont plus disponibles.

« La solution que nous avons développée avec Eden offre aux agriculteurs une alternative efficace et sûre tout en représentant un grand pas en avant en matière de durabilité grâce à la chimie d’origine végétale. L’équipe d’Eden a fait un excellent travail pour nous aider à saisir cette formidable opportunité de marché, et nous sommes impatients d’étendre ce travail à l’avenir. »

Sean Smith, PDG d’Eden, a déclaré : « La collaboration d’Eden avec Corteva Agriscience au cours des dernières années a été très productive, et je suis heureux de voir les premiers avantages commerciaux réels de ces activités à portée de main.

« Ensemble, nous mettons sur le marché un autre traitement de semences sûr et efficace en un temps presque record grâce à une collaboration efficace et ouverte et à une véritable approche « gagnant-gagnant ». Nous profiterons conjointement des fruits de cette collaboration fructueuse, mais ce sont également les agriculteurs qui gagneront car nous leur fournirons un nouvel outil pour améliorer les rendements des cultures, de manière sûre et durable. »

Eden a soumis le dossier et la demande à l’Autriche, qui agira en tant qu’État membre rapporteur interzonal au nom de l’UE. L’examen et l’autorisation peuvent prendre entre 18 et 24 mois, chaque État membre de l’UE pouvant alors ratifier l’autorisation ou exiger des informations supplémentaires avant d’accorder des autorisations locales.

En plus de leur travail sur Ecovelex, Corteva Agriscience et Eden se sont engagés dans de nombreuses collaborations, notamment sur la nomination de Corteva en tant que partenaire de distribution d’Eden en France pour le produit fongicide d’Eden, Esseva.