NeemAzal-T/S, autorisation 120 jours contre les pucerons sur pommes, poires, cerises et pour la première fois sur abricots et pêches
Le | Contenu sponsorisé - Insecticides
Dans un contexte de raréfaction des solutions insecticides, cette dérogation était très attendue sur le terrain. Après plusieurs années d’efficacité en vergers de pommier et poirier, NeemAzal-T/S a été récemment autorisé sur cerisier, et cette année sur abricotier et pêcher !
Composition d’origine végétale
La matière active (azadirachtine A) de NeemAzal®-T/S est issue d’une extraction aqueuse des amandes de l’arbre Azadirachta indica, également appelé margousier. Celles-ci sont d’abord pressées à froid. Les matières actives extraites par distillation à l’eau sont ensuite formulées avec de l’huile végétale neutre et biologique. Ce mode d’extraction, breveté par la société Trifolio GmBH, assure un standard de qualité élevé
Utilisation en agriculture biologique et conventionnelle
Conforme au cahier des charges de l’agriculture biologique, ses performances l’autorisent à s’intégrer tout naturellement dans les stratégies conventionnelles ou raisonnées. NeemAzal®-T/S est présenté sous forme de concentré émulsionnable. Il s’intègre dans des programmes de Protection Biologique Intégrée (PBI).
Un triple mode d’action
NeemAzal®-T/S fait preuve d’une systémie « locale » dans la plante. Il agit par ingestion.
1. Arrêt de l’alimentation : Quelques heures après l’ingestion, l’insecte cesse de s’alimenter. La sécrétion de miellat s’arrête.
2. Inhibiteur de mue : Environ une semaine après l’ingestion, le processus de mue des insectes est interrompu. Les larves meurent.
3. Effet sur la reproduction : Arrêt de la reproduction et des pontes des ravageurs cibles
Avantages
- Triple mode d’action qui limite l’apparition de résistance
- Ne trace pas ou peu
- Sélectif de la plupart des auxiliaires Utilisé en production Baby Food
- Particulièrement efficace en début d’infestation
- Utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement CE n° 2018/848.
- Triple mode d’action qui limite l’apparition de résistance
Carte d’identité de NeemAzal®-T/S sur pommes, poires, cerises, pêches et abricots
AMM n° 2140090 (dérogatoire sur pommes, poires, cerises pêches et abricots)
Substance active : 9,8g/L d’Azadirachtine A - Concentré Emulsionnable (EC) - Sur pommes et poires : 2 applications maximum par campagne : 1 avant floraison (BBCH 51-56) et 1 après floraison (BBCH 69 - 71) - Doses recommandées : Sur pommes et poires 2l/ha - Sur pêches, abricots et cerises : 3l/ha - 2 applications maximum par campagne. DAR de type F (couvert par les stades d’application) - DRE : 48h - Bidons : 1L, 5L et 25L.
SP1 - protection de l’eau et de l’environnement - SPe3 - protection des organismes aquatiques, des arthropodes et des plantes non cibles - SPe8 - protection des abeilles. Respecter une distance d’au moins 10m entre le dernier rang traité et l’espace susceptible d’être fréquenté par des résidents ; et l’espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement.
Classement : H361d : susceptible de nuire au fœtus - H411 : toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets sur le long terme - EUH208 : contient de l’azadirachtine. Peut produire une réaction allergique. - ® marque déposée TRIFOLIO, Germany. Dérogation et distribué par ANDERMATT France, 80 chemin de l’aviation - Domaine du Makila - Bât B - 64200 Bassussarry - Tél : 05 64 11 51 04. - Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : andermatt.fr et/ou agriculture.gouv.fr.