Réduction des phytosanitaires : le dispositif CEPP élargi à 4 nouveaux micro-granulés starter TIMAC AGRO de la gamme PHYSIOPRO micro®
Le | Contenu sponsorisé - Insecticides
TIMAC AGRO, leader mondial de l’innovation en nutrition des sols, fertilisation, biostimulants et production animale, annonce l’extension du dispositif Certificat d’Économie de Produits Phytosanitaires (CEPP) à quatre nouveaux micro-granulés starter. Cette certification, qui met en valeur des solutions permettant de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires pour diminuer la pression d’un bioagresseur, reflète l’engagement continu de TIMAC AGRO envers une agriculture durable et performante.
Après l’obtention du Certificat d’Économie de Produits Phytosanitaires (CEPP) pour le micro-granulé starter PHYSIOSTART® sur le maïs en 2023, TIMAC AGRO France franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des agriculteurs souhaitant réduire l’usage de produits phytosanitaires en étendant le dispositif à quatre autres micro-granulés de la gamme PHYSIOPRO micro® : PHYSIOSTART MZ®, GREENSTART®, GREENSTART Mg® et MAXISTART®. Cette extension s’inscrit dans le cadre de la fiche action 2023-073 « Utilisation d’un produit de biostimulation pour réduire la pression des bioagresseurs ».
Gamme PHYSIOPRO micro : une efficacité démontrée pour réduire la dose d’insecticide et augmenter le rendement.
Dans le cadre de la fiche action CEPP, les micro-granulés starter de la gamme PHYSIOPRO® ont prouvé leur efficacité pour des réductions d’insecticide jusqu’à 50 % de la dose homologué. Les essais ont démontré, qu’associé à une réduction de la dose d’insecticide l’effet biostimulant de PHYSIOPRO® en association à une fertilisation NP localisé sur la ligne de semis à la même efficacité dans la réduction des dégâts du taupins sur maïs et un rendement statistiquement équivalent à une dose pleine d’insecticide.
Déjà utilisé depuis de nombreuses années par les agriculteurs, la performance de la gamme de stater micro-granulés PHYIOSPRO® sur la culture du maïs assure un gain de rendement moyen de + 9,8 %.
Le dispositif CEPP : une démarche ambitieuse et concrète de réduction des produits phytosanitaires pour une agriculture durable.
Le dispositif CEPP vise à réduire le recours aux produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles, en promouvant des actions standardisées efficaces. Concernant désormais cinq solutions micro-granulés starters de TIMAC AGRO, elle permet aux distributeurs agricoles d’adopter des pratiques validées dans leur efficacité pour réduire la dose de phytosanitaires sans compromettre la performance agricole.
« Cette extension illustre l’engagement réaffirmé de TIMAC AGRO en faveur de l’innovation, de la durabilité et de l’accompagnement des agriculteurs dans l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement. A ce titre, elle s’inscrit pleinement dans le cadre de la nécessaire transition vers un modèle agricole à la fois plus responsable et performante », résume Pierre-Yves Tourlière, Responsable Développement Produits Production Végétale chez TIMAC AGRO France.