Vigie Virose : Maintien de la vigilance au Sud de Lyon
Le | Contenu sponsorisé - Insecticides
Températures inférieures à 10°C, précipitations, gelées matinales…Les conditions climatiques peu favorables des dernières semaines ont entraîné une baisse des vols de pucerons.
Vigie Virose : Maintien de la vigilance au Sud de Lyon
Syngenta - Mardi 7 décembre 2021
Températures inférieures à 10°C, précipitations, gelées matinales…Les conditions climatiques peu favorables des dernières semaines ont entraîné une baisse des vols de pucerons. Le réseau Vigie Virose a ainsi recensé, le 29 novembre, 26 % des pièges présentant des pucerons au niveau national. Dans le Sud, en revanche, particulièrement en Midi-Pyrénées et en PACA, la douceur des températures et les levées tardives maintiennent des conditions favorables aux vols : au 3 décembre, 53 % des pièges ont révélé des pucerons sous une ligne « Sud-Lyon ». Au niveau des viroses, la charge diminue avec 19 % des pièges avec pucerons qui comportent des individus porteurs de virus de la Jaunisse nanisante de l’Orge (JNO).
Plus sensibles aux conditions climatiques défavorables, les cicadelles des céréales se retrouvent dans 8 % des pièges relevés au niveau national. Les populations de ravageurs se déplacent encore en dehors de leur région historique, le Centre, notamment au sud, avec 18 % des pièges du Sud-Est et du Sud-Ouest qui contenaient des insectes début décembre.
Pour rappel, la protection insecticide se déclenche, pour les pucerons, lorsque 10 % de plantes sont porteuses ou que le ravageur est présent pendant 10 jours consécutifs. Pour les cicadelles des céréales, le seuil se situe à 30 adultes capturés sur 1 semaine.
Retrouvez chaque début de semaine l’analyse de Vigie Virose pour vous accompagner dans la surveillance des céréales.
En savoir plus sur la lutte contre les ravageurs des céréales
Syngenta France SAS - 1228, Chemin de l’Hobit 31790 Saint-Sauveur France. SAS au capital de 111 447 427 Euros. RCS - RSAC Toulouse 443 716 832. Numéro de TVA intra-communautaire : FR 11 443 716 832. N° d’agrément MP02249 : distribution et application de produits phytopharmaceutiques