Référence agro

Abelio lève 2 millions d’euros pour enrichir sa plateforme et son IA ainsi qu’accélérer son déploiement commercial

Le | Contenu sponsorisé - La-ferme-digitale

Une augmentation de capital de 2M€, menée par Irdi Capital et la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, dédiée à l’accélération d’une solution unique d’optimisation des récoltes pour les acteurs du monde agricole. Des retours d’expérience qui ont permis une intégration rapide dans le marché et une traction forte avec plus de 500K€ de chiffre d’affaires déjà réalisé avec des grands comptes. Une solution qui s’intègre directement dans les systèmes de guidage existants.

Abelio, start-up toulousaine de l’AgTech, fondée en 2018, propose aux acteurs du monde agricole un outil d’aide à la décision simple et rentable permettant d’optimiser les différentes étapes de l’itinéraire technique et de gagner en rendement et en durabilité. À travers un outil unique, Abelio délivre des conseils, des cartes de modulation et de détection créées grâce à de l’agrégation et analyse de données via une intelligence artificielle (données agro-météos, drones, capteurs, imagerie satellitaire, etc.). La solution Abelio est aujourd’hui utilisée par près de 120 distributeurs et plus de 10 000 agriculteurs. La start-up annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros, menée par Irdi Capital et la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, pour accélérer sa R&D et développement commercial en France et à l’international.

Des données regroupées et accessibles, pour une agriculture de précision

Souhaitant mettre les nouvelles technologies au service du secteur agricole, Abelio collecte l’ensemble des données nécessaires à une prise de décision optimale et les mets à disposition des acteurs du monde agricole. Données agro-météos, satellitaires, modèles agronomiques et images par drone sont rassemblées dans une seule et même interface en s’appuyant sur de l’intelligence artificielle afin de fournir des conseils fiables, simples et rentables aux exploitants.

Ainsi, Abelio permet aux agriculteurs d’optimiser au maximum leur pratique et leur rentabilité tout en limitant leur impact environnemental.

Vers une expansion internationale et un développement de l’offre de service

« Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre d’accélérer notre croissance et de passer à la vitesse supérieure, notamment dans le développement de notre offre de service et notre déploiement à l’international. » indique Grégoire Dupré, CEO d’Abelio, En effet, une partie de ce capital sera consacré à la R&D afin de couvrir les besoins de l’ensemble des acteurs du monde agricole : arboriculteurs, viticulteurs, éleveurs etc. et de développer les outils Abelio existants. Le complément permettra un développement à l’international avec pour ambition un déploiement en Espagne, Allemagne, Italie, Roumanie ou encore au Maroc de par l’importance des surfaces cultivées et la mécanisation des acteurs.

« Nous avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle Abelio a su convaincre les agriculteurs et les coopératives de la pertinence et de la praticité de sa technologie. L’entreprise a gagné leur confiance, grâce à un accès simple aux données analysées par l’IA, qui sont facilement vérifiées sur le terrain. L’accompagnement de la transition agricole sur tous les territoires, notamment pour la gestion des intrants, de l’eau et des rendements, correspond parfaitement à nos ambitions stratégiques », souligne Gabriel Giabicani, Directeur Adjoint de l’Investissement de la Banque des Territoires. « Compte tenu de l’importance des grandes cultures dans l’économie française, nous avons la conviction que les services d’Abelio, en tant qu’œil numérique pour les agriculteurs, contribuent de manière durable à l’évolution des pratiques agricoles, en offrant une solution pragmatique, adaptée aux besoins des agriculteurs ».

Pour son approche territoriale, Abelio est rattaché au lauréat Occita@num qui a pour ambition d’accélérer cette transformation par la mobilisation des technologies numériques, rendant ainsi l’agriculture plus compétitive et moins intensive en intrants.

Un tour de table regroupant des acteurs pointus de l’amorçage, de l’agriculture et des territoires Outre IRDI Capital Investissement et la Banque des territoires, plusieurs acteurs accompagnent Abelio dont certains experts du secteur comme la Coopérative Agricole des Plaines d’Ariège, qui soutient Abelio depuis ses débuts, et la structure Intellagri, issue de la Fondation de Purpan et de l’École d’Ingénieurs de Purpan, qui accompagne les projets liés à l’agriculture innovante. Les actionnaires historiques Schaeffer Invest et le Club Holnest ont également renouvelé leur confiance ainsi que la plateforme de financement participatif Sowefund.

« En un peu plus de 3 ans, Abelio a réussi à démontrer la pertinence de ses préconisations et proposer un retour sur investissement intéressant pour les exploitants agricoles. Grégoire Dupré et son équipe ont réalisé un tour de force en prouvant l’efficacité de leur solution auprès de plusieurs clients et ce tour de table va permettre leur permettre de poursuivre les travaux de recherche et de se déployer commercialement. » déclare Alexandre Scherer, Directeur Investissement d’IRDI Capital Investissement.

Intervenants sur l’opération :

- Avocat d’Abelio : Cabinet Jaberson

- Banque d’affaires : Banque de l’innovation du Crédit Agricole

- Conseil des investisseurs lead : Altair Avocat (M. Philippe Beauregard)

- Auditeurs : Bakertilly (Jean Pendanx - Cabinet de Toulouse)

- Audit PI : Regimbeau