Référence agro

Les Grappes rachète son concurrent Plugwine

Le | Contenu sponsorisé - La-ferme-digitale

Les Grappes, acteur majeur de l’e-commerce du vin en France vient d’officialiser le rachat de Plugwine. Cette opération de croissance externe lui permet de se positionner comme le leader des services à destination des vignerons.

Les Grappes rachète son concurrent Plugwine
Les Grappes rachète son concurrent Plugwine

Avec cette opération, Les Grappes projette un chiffre d’affaires prévisionnel proche de 20 millions d’euros en 2023, devenant la société incontournable de la vente de vins en direct des vignerons. Dans le cadre de ce rapprochement, toute l’équipe de Plugwine rejoint l’équipe de Les Grappes.

Ce rachat s’inscrit dans un contexte de forte activité pour Les Grappes. Avec plus de 1200 vignerons référencés, 10 millions d’euros de chiffres d’affaires réalisés en 2022 et une croissance soutenue, la société, spécialisée dans la vente de vins en direct des vignerons, a levé en septembre dernier plus de 4 millions d’euros lui permettant de concrétiser ses ambitions de développement en France et à l’international auprès de ses clients particuliers et professionnels.

Depuis sa création en 2013, Plugwine a, de son côté, construit un formidable panel de services à destination des vignerons et noué des partenariats commerciaux avec des acteurs de premier plan comme Vivino ou les Vignerons Indépendants. Plugwine compte aujourd’hui 600 vignerons et groupes de spiritueux abonnés à ses services. Les Grappes et Plugwine partagent depuis leur création une ambition commune, celle d’accompagner et de soutenir les vignerons dans leur distribution.

Le rapprochement de ces 2 acteurs va permettre de proposer une offre complète à destination de la filière viticole avec une équipe de 60 collaborateurs et plus de 1700 vignerons partenaires :

  • Plugwine en tant qu’opérateur de services et de logistiques à destination des vignerons ;
  • Les Grappes en tant que plateforme de distribution à destination de ces mêmes vignerons.

“Le rapprochement de nos deux entreprises permettra non seulement de maintenir la qualité des services Plugwine mais aussi de les améliorer en ajoutant la capacité de distribution portée par Les Grappes et son équipe commerciale. Ensemble, notre ambition est de devenir l’acteur majeur du e-commerce des vins et spiritueux en France et en Europe”

Christophe Viet, Fondateur de Plugwine

Dans le cadre de cette opération, Les Grappes prévoit de basculer son centre opérationnel et sa logistique ainsi que son siège social à Mâcon.

“Ce rapprochement s’inscrit totalement dans notre stratégie qui est de devenir un leader incontournable des services et de la vente en direct pour les vignerons. Nous sommes très heureux d’intégrer les activités de Plugwine et l’ensemble des collaborateurs qui ont su construire un outil très performant utilisé par plus de 600 vignerons sous forme d’abonnement. Nos 2000 clients professionnels et nos 1700 vignerons vont pouvoir profiter rapidement de la complémentarité entre nos 2 sociétés".

Loïc Tanguy, Fondateur & CEO de Les Grappes.