MyEasyFarm lève 1M€ pour accélérer la transition agro-écologique des secteurs agricoles et agro-alimentaires, grâce à sa solution MyEasyCarbon
Le | Contenu sponsorisé - La-ferme-digitale
La startup AgTech MyEasyFarm annonce une première levée de fonds de 1M€ pour financer le développement commercial de MyEasyCarbon, sa solution de Bilan Carbone pour les exploitations agricoles, pour une agriculture durable, faible en émissions carbone.
Le tour de table associe les Business Angels des réseaux WeLike, INSEAD, JOJ CAPITAL, NETANGELS, ALTENS INNOVATION, INDIA LIMA, et RANDALLI, avec le concours de BPI et la région Grand Est et le support de EY VENTURI, Scal’Enov, HECTAR, La Ferme Digitale et Angelsquare. La levée de fonds servira au développement des premiers projets Bas Carbone en France et en Europe de l’Ouest.
Créée en 2017 et experte en Agriculture de Précision, MyEasyFarm a, à l’origine, développé une plateforme qui centralise l’ensemble des informations et données nécessaires aux agriculteurs pour gérer leurs intrants au plus près des besoins des cultures. MyEasyFarm compte déjà plus de 1 000 utilisateurs en Europe de l’Ouest. La start-up a complété son offre avec sa nouvelle pépite l’été dernier : MyEasyCarbon, la plateforme digitale qui permet de générer des crédits carbone sur les exploitations agricoles en Grandes Cultures.
L’objectif de MyEasyFarm est de faire éviter les émissions de 1 million de tonnes CO2 d’ici à 2025, tout en rémunérant les agriculteurs pour leurs changements de pratiques vers une agriculture plus durable.
La problématique carbone dans le monde agricole
En tant que 2ème émetteur de Gaz à Effet de Serre (GES), l’Agriculture représente environ 20 % des émissions de CO2 mais est également un formidable “puits naturel de carbone” capable de stocker le carbone dans le sol. L’ensemble des mesures proposées pour diminuer les émissions CO2 ou augmenter le stockage carbone dans le sol est appelé le « Carbon Farming » permis par le changement de pratiques culturales des agriculteurs, plus vertueuses pour l’environnement.
Dans ce contexte, MyEasyFarm a conçu l’application MyEasyCarbon entièrement dédiée à la gestion des émissions de CO2 des exploitations agricoles en Grandes Cultures. L’application permet le calcul des émissions de GES et du stockage carbone dans le sol, la simulation de gains potentiels de crédits carbone et le suivi sur 5 ans à minima du projet Bas Carbone. L’innovation de MyEasyCarbon tient notamment à l’utilisation des données satellitaires et des données issues des matériels agricoles pour
générer des Crédits Carbone fiables et vérifiables.
MyEasyFarm fait notamment partie de la première promotion d’HECTAR, le plus grand accélérateur d’innovations AgTech et FoodTech fondé notamment par Xavier Niel, de l’association de startups La Ferme Digitale, des pôles de compétitivité B4C et Agri Sud-Ouest Innovation et de nombreux réseaux d’innovation en Agriculture.
En mars 2022, MyEasyCarbon a été la 1ère application certifiée par Bureau Veritas, conforme au Label Bas Carbone Grandes Cultures mis en place par le Ministère de la Transition Écologique en juillet 2021. La plateforme digitale a été également citée pendant la COP26 à Glasgow par le World Economic Forum comme l’une des 10 applications du Challenge Carbone. MyEasyCarbon a également été certifiée par la Solar Impulse Foundation comme solution à la fois rentable et soucieuse de l’environnement et a été récemment reconnue à l’occasion du challenge EDP PULSE.
Soutenir la transition agroécologique de toute la chaîne agroalimentaire
Avec MyEasyCarbon, MyEasyFarm va encore plus loin dans l’accompagnement de la transition agroécologique en proposant une solution globale qui répond aux problématiques d’émissions de CO2 : de l’agriculteur jusqu’à l’agro-industriel soucieux de répondre aux exigences Scope 3 en passant par les porteurs de projet Bas Carbone tels que les coopératives. Grâce à son analyse précise et fiable des émissions carbone, MyEasyCarbon devient un outil de référence pour l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agro-alimentaire :
- Il accompagne l’agriculteur dans sa transition agroécologique en lui assurant un revenu complémentaire via la vente des crédits carbone ;
- Il soutient les coopératives dans le déploiement de leurs projets de décarbonisation : de la sensibilisation auprès des agriculteurs jusqu’au suivi et l’aboutissement des projets en générant des crédits carbone fiables ;
- MyEasyCarbon accompagne les industriels soumis aux contraintes du Scope 3 afin d’améliorer leur bilan carbone. Obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, le scope 3 est l’un des trois niveaux d’émissions de gaz établis dans le GHG Protocol qui correspond aux émissions indirectes liées notamment à la matière première (Agriculture pour les entreprises agro-alimentaires). C’est la part la plus importante d’émissions dans une entreprise.
La version simplifiée de MyEasyCarbon a déjà conquis 1 500 agriculteurs en proposant des bilans carbone en ligne en seulement 20 minutes.
En France, le marché représente 100 000 exploitations agricoles potentielles et l’ensemble des acteurs du secteur agro-alimentaire.
L’avis des Business Angels Investessor
Marie-Catherine Boinay et Patrick Ferbeck, Business Angels Investessor qui ont instruit le dossier MyEasyFarm pour le compte du Réseau WeLike, ont fait le constat suivant :
« Son avancée technologique est importante, sa plateforme technique est solide et elle traite d’un sujet clef pour les agriculteurs : agriculture de précision et gestion de l’empreinte carbone. Bien implantée dans son écosystème, MyEasyFarm a développé des partenariats avec de grosses coopératives, des distributeurs de matériel agricole ainsi que des industriels. »