Référence agro

Parlement européen, premières réflexions sur la future Pac en attendant les élections de mai

Le | Politique

La commission de l’agriculture du Parlement européen s’est prononcée, les 1er et 2 avril 2019, sur une série de propositions visant à améliorer la Politique agricole commune post-2020. La première mesure mise en avant ? Maintenir le budget de la Pac à son niveau actuel.

Les eurodéputés souhaitent notamment dédier au moins 30 % du budget lié au développement rural à des mesures environnementales et climatiques, et a minima 20 % des paiements directs à des programmes écologiques. Ces « éco-dispositifs » volontaires devraient soutenir non seulement l’environnement, mais également le bien-être animal.

Pas de nouvelle avancée avant les élections de mai

Parmi les autres positions de la commission Agri du Parlement, se trouve notamment le plafonnement des paiements directs à 100 000 euros, « pour une distribution plus équitable ». Les eurodéputés veulent également soutenir davantage les petites exploitations, les jeunes et les agricultrices.

L’avis de la commission Agri doit désormais être soumis au Parlement dans son ensemble. Ce ne sera a priori pas pour tout de suite : il faudra attendre les élections européennes, fin mai 2019. Les instances du Parlement, fraichement renouvelé, pourraient toutefois demander à la commission Agri, à ce moment-là, de revoir sa copie avant un examen en séance plénière.