Bretagne et pesticides, un appel à projets pour essaimer les pratiques des réseaux Dephy
Le | Projets-territoriaux
L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), la Chambre régionale d’agriculture et le conseil régional de Bretagne annoncent le lancement d’un appel à projets Écophyto, le 1er juillet. L’objectif est de dynamiser les « groupes 30 000 », ces réseaux d’exploitations amenées à s’approprier les pratiques mises en avant dans fermes Dephy, pour réduire les usages de produits phytosanitaires. L’appel prend place sur la région Bretagne.
Groupes déjà opérationnels, ou en construction
L’agence de l’eau accompagnera financièrement les programmes d’actions sélectionnées, au sein de « groupes 30 000 » déjà constitués, engagés dans un projet pluriannuel de trois ans. L’appel à projets vise aussi l’émergence de nouveaux collectifs : dans ce cas, l’aide financière s’étendra sur un an. Ces actions peuvent être conduites par toutes les structures d’accompagnement des agriculteurs : chambre d’agriculture, coopératives et négoces en tête.
Les actions d’animation des collectifs seront prises en charge par l’Agence de l’eau à hauteur de 50 %. L’appel à projet se clôturera le 15 octobre 2019, mais il est demandé aux porteurs de projets d’informer la Draaf de leur future candidature pour le 15 septembre.