Référence agro

Biofongicide contre la pourriture des fruits à noyau en application post-récolte

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

Le premier traitement biofongicide, pour application post-récolte contre la pourriture (Monilia) des fruits à noyau, à base d’un microorganisme bénéfique (C. rosea souche J1446).

Biofongicide contre la pourriture des fruits à noyau en application post-récolte
Biofongicide contre la pourriture des fruits à noyau en application post-récolte

Le développement des pourritures sur fruits en post récolte est causé essentiellement par différentes espèces virulentes de Monilia. Elles sont responsables de sévères pertes entre la récolte et la consommation du fruit. La contamination des fruits par ces champignons a principalement lieu au verger. La pression varie en fonction des années (humidité, température) et de la date de récolte (sensibilité plus forte de certaines variétés). Les traitements habituels au verger permettent de réduire cette pression mais en aucun cas d’éradiquer totalement les pertes en post-récolte.

LALFRESH S est un biofongicide pour application post-récolte contre la pourriture (Monilia) des fruits à noyau à base d’un micro-organisme bénéfique (Clonostachys rosea souche J1446).

Le traitement consiste à limiter le développement des champignons pathogènes responsables des maladies de conservation en post-récolte (pêches, nectarines, prunes et cerises).

LALFRESH S est le premier traitement biocontrôle post-récolte contre Monilia sur le marché des fruits à noyaux.

Les essais conduits pendant 6 années en Europe et aux Etats Unis ont montré que LALFRESH S permettait de réduire significativement les pertes de fruits après récolte.

L’application de la solution est effectuée par pulvérisation en bas volume à raison de 2 à 3 L/t de bouillie sur le fruit.

LALFRESH S permet d’allonger la durée de conservation sans laisser de résidus de pesticides et sans impact sur la qualité organoleptique (couleur, goût, odeur) du produit final, répondant ainsi aux enjeux économiques et environnementaux de la filière.

L’ANSES a délivré le 15/05/2023 une autorisation de mise en marché sous l’AMM N° 2230264 pour la solution LALFRESH S.