SUMITRAP, nouveau piège de biocontrôle pour la lutte contre la mouche méditerranéenne des fruits
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
Sumitomo Chemical Agro Europe a développé SUMITRAP, un piège de biocontrôle destiné au piégeage massif de la cératite.
A la faveur de l’adoucissement progressif des températures hivernales, la mouche méditerranéenne des fruits, ou cératite, Ceratitis capitata, s’installe en France, avec une présence concentrée dans les Pyrénées orientales et le Sud de la vallée du Rhône, causant des dégâts importants sur les cultures fruitières.
Avec leur cycle de développement très rapides, les cératites sont difficiles à maitriser avec des insecticides conventionnels, qui requièrent de nombreux passages.
C’est pourquoi Sumitomo Chemical Agro Europe a développé SUMITRAP, un piège de biocontrôle destiné au piégeage massif de la cératite. Ce piège, dont la base est jaune, couleur attractive pour les cératites, attire les femelles grâce à un attractif alimentaire composé de dérivés protéiques. Une fois dans le piège, les insectes sont tués grâce à un disque imprégné d’esfenvalérate (kill disc), insecticide de la famille des pyréthrénoides développé par Sumitomo Chemical.
Posés 60 à 45 jours avant la récolte, les pièges permettent un contrôle efficace des populations, réduisant fortement le besoin d’insecticide foliaire. En cas de très forte pression, un traitement complémentaire par pulvérisation foliaire d’un insecticide peut être nécessaire.
Grâce à son design, et en particulier la taille des perforations SUMITRAP est très sélectif, ne capturant pas ou très peu d’insectes auxiliaires ou pollinisateurs (chrysopes, abeilles, …). Son packaging est le plus optimisé du marché, réduisant ainsi les coûts de transport et de stockage.
SUMITRAP a été développé pour être réutilisable : d’un an sur l’autre, les agriculteurs peuvent réutiliser la base du piège et ne remplacer que le couvercle, contenant l’attractif alimentaire et le kill-disc, ce qui réduit fortement la consommation de plastique, améliore encore les opérations de transport et stockage, et réduit le coût pour les utilisateurs. “ SUMITRAP sera le premier piège contre la cératite réutilisable, limitant la consommation de plastique, les coûts et le bilan environnemental liés aux transports ” déclare Camille Huet, Responsable Marketing.
SUMITRAP est homologué sur agrumes, cerisier, fruits à pépins, kaki, pêcher-Abricotier, prunier et vigne, à la dose maximale de 75 pièges par hectare (sauf agrumes : 50 pièges par hectare).
SUMITRAP est distribué en France par PHILAGRO France et sera disponible pour les arboriculteurs dès la saison 2024-25.