Le biocontrôle des vignobles sous signe de qualité
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
Rendement, qualité, environnement. Les produits de biocontrôle permettent de répondre à ces trois objectifs majeurs de l’exploitation agricole. Les vignobles sous signe de qualité ne s’y trompent pas et les cahiers des charges plébiscitent les biosolutions.
Le biocontrôle des vignobles sous signes de qualité
De Sangosse - 10/12/2020 - Mise à jour Mardi 22 février 2022
Rendement, qualité, environnement. Les produits de biocontrôle permettent de répondre à ces trois objectifs majeurs de l’exploitation agricole. Les filières vin sous signe de qualité ne s’y trompent pas et les cahiers des charges plébiscitent les biosolutions.
Protéger la vigne, oui, mais pas au détriment de la qualité du vin ! Après une saison 2021 compliquée pour la qualité des moûts, le choix de la protection du vignoble se (re)pose pour répondre au besoin de protection du végétal et de préservation de la qualité du produit fini, tout en répondant aux attentes sociétales, notamment en ce qui concerne l’environnement. Les produits de biocontrôle apportent une véritable plus-value pour les filières de qualité.
Biosolutions, recommandées dans les filières sous signes de qualité
Les bénéfices environnementaux sont importants dans le cadre des filières sous signes de qualité telles que la certification Haute valeur environnementale (HVE) ou l’agriculture biologique. Par exemple, employer des produits de biocontrôle est un des moyens d’obtenir les dix points qui permettent de valider le volet stratégie phytosanitaire de la HVE. Quant aux biostimulants, ils renforcent la vitalité de la plante. Plus résiliente face aux attaques des bioagresseurs, mildiou et oïdium en premier lieu, elle nécessitera moins de traitements.
« La gamme De Sangosse en vigne répond aux problématiques clefs des viticulteurs telles que la protection contre le mildiou, l’oïdium et le botrytis pour les maladies, ainsi que la protection contre les ravageurs tels que les vers de grappe ou encore contre les escargots, explique Aurélie Morin, responsable marketing chez De Sangosse. C’est la plus large gamme du marché en biocontrôle. Elle s’étoffe en 2020 avec des biostimulants. Nos innovations reposent autant sur l’origine des substances actives que sur les technologies d’application. »
Pour bien utiliser ces produits, le réseau des fermes Biosolutions créé lors de la campagne 2019/2020 par De Sangosse capitalise sur le retour d’expérience des viticulteurs et sur les résultats d’essais menés sur ces exploitations. Les gains qu’apportent ces produits sont comparés aux itinéraires classiques, mais aussi à ceux économes en intrants. Les parcelles seront suivies sur plusieurs années.
Biosolutions et RSE
Ces biosolutions, aux profils toxicologique et écotoxicologique favorables, répondent aux engagements de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans ce cadre, le collectif RSE de la filière viticole, Les Vignerons engagés, a annoncé fin octobre 2020, l’adhésion de leurs six premiers membres fournisseurs, dans leur nouveau collège « Fournisseurs », dont De Sangosse fait partie. Cette association rassemble près de 6 000 vignerons et salariés, partout en France.
« Au-delà d’optimiser l’efficacité globale du traitement sur la vigne et de préserver l’environnement, les biosolutions apportent des critères de performance supplémentaires indéniables aux producteurs, aux filières vis-à-vis des nouvelles attentes de la société avec des modèles agricoles plus résilients. »
Aurélie Morin
responsable marketing chez De Sangosse
Bon à savoir
La campagne 2021 a vu le lancement du pack LB-L de De Sangosse, associant le biocontrôle LBG-01F34 au biostimulant SVL-008, pour mieux protéger la vigne. Dans cette approche, le biostimulant maximise l’efficacité du fongicide LBG-01F34 pour protéger contre le mildiou et l’association permet ainsi de préserver tout le potentiel de la vigne.
Le respect de l’environnement, critère de choix du biocontrôle
Selon une enquête conduite par Datagri menée en février 2020 auprès de 300 viticulteurs et 103 arboriculteurs, 94 % d’entre eux plébiscitent le biocontrôle. Pour 55 %, l’objectif est de respecter l’environnement, 52 % l’emploient pour limiter le recours aux produits conventionnels et 35 % pour diminuer l’IFT.
Les fermes BioSolutions vigne, pour aller encore plus loin dans la performance économique et environnementale
Depuis la campagne 2019/2020, les trois exploitations BioSolutions vigne comparent la performance de programmes réduisant l’IFT grâce à l’optimisation du levier Biosolutions vis-à-vis du programme habituel du producteur. L’intégration de ces outils permet de réduire l’IFT de manière significative y compris dans des systèmes de cultures déjà économes en intrants. Le travail initié en 2020 sera poursuivi en 2021 en collaboration avec les viticulteurs partenaires.