Référence agro

De nouvelles innovations agricoles BASF pour la sécurité alimentaire, le climat et le respect de l’environnement

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

Des innovations BASF dans les domaines des semences et caractères génétiques, des traitements de semences, de la protection biologique et chimique des cultures, et des solutions digitales pour l’agriculture, pour les principales cultures du monde entier. Qui apportent des améliorations pour la résilience climatique, la préservation de la biodiversité, la précision d’application des produits et la réduction des émissions de CO2. Un budget R&D 2021 de 900 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires potentiel de ces innovations estimé à plus de 7,5 milliards d’euros.

De nouvelles innovations agricoles BASF pour la sécurité alimentaire, le climat et le respect de l’environnement
De nouvelles innovations agricoles BASF pour la sécurité alimentaire, le climat et le respect de l’environnement

Le Groupe BASF annonce ses perspectives en termes d’innovations agricoles pour les dix années à venir, en vue de contribuer à la sécurité alimentaire de la population mondiale, tout en réduisant le plus possible l’impact de l’agriculture sur le climat et l’environnement. L’entreprise se concentre sur l’amélioration des rendements agricoles et de la qualité des cultures clés comme le blé, le colza, le soja, le maïs, le coton, le riz, et les fruits et légumes. Selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ces cultures représentent plus de 50 % des terres agricoles mondiales. L’application des innovations BASF à cette échelle a le potentiel de rendre l’agriculture encore plus productive et durable.

Le Groupe BASF continue d’innover pour ces cultures clés à travers son pipeline d’innovations issues de la recherche sur les semences et caractères génétiques, les traitements de semences, la protection biologique et chimique des cultures, et les solutions digitales pour l’agriculture. L’entreprise lancera de grands projets dans tous ces domaines d’activité dans les 10 prochaines années. La valeur du pipeline d’innovations issues de la recherche BASF est solide, avec un chiffre d’affaires potentiel de ces innovations estimé à plus de 7,5 milliards d’euros d’ici 2031. Les produits et solutions de BASF revêtent une importance croissante pour la société actuelle, car l’entreprise intègre systématiquement des critères de durabilité dans ses recherches agricoles. En 2021, le Groupe BASF a investi environ 900 millions d’euros dans la R&D pour ses activités « Solutions Agricoles », soit près de 11 % du chiffre d’affaires de ce segment. En 2022, BASF continuera d’investir massivement dans la recherche et le développement d’innovations agricoles.

« L’innovation est essentielle en agriculture pour permettre une production alimentaire durable. Nous devons trouver le bon équilibre pour un meilleur rendement, qui réponde aux attentes des générations futures, avec un impact minimal sur l’environnement, et qui aide les agriculteurs à gagner leur vie », souligne le Dr Livio Tedeschi, président de BASF Agricultural Solutions. « Nos innovations contribuent à une agriculture à la fois plus productive et plus durable : deux des leviers clés identifiés par les Nations Unies et intégrés dans leurs Objectifs de développement durable. Chez BASF Agricultural Solutions, nous en avons fait une priorité et nous nous sommes engagés à atteindre des objectifs clairs et mesurables en faveur de l’agriculture durable, d’ici 2030. »

« Au cours des 10 dernières années, nous avons développé un large portefeuille de solutions qui tirent parti de toutes les technologies utiles pour un avenir agricole plus durable », note le Dr Peter Eckes, Président R&D et Homologation de BASF Agricultural Solutions. « En tant que partenaire apporteur d’innovations reconnus et durables, notre recherche de solutions agricoles représente une stratégie à long terme, qui apporte une stabilité aux agriculteurs, dans un monde en mutation, et leur permet d’augmenter leurs rendements tout en réduisant leur impact sur les ressources naturelles. »

Préserver la biodiversité en Europe en combinant le blé hybride Ideltis, la protection des cultures et les outils digitaux

Pour répondre aux besoins d’une population mondiale croissante, les producteurs de blé devront augmenter leur rendement de 1,7 % par an au cours des 20 prochaines années. BASF contribue à cet objectif en combinant ses différentes solutions afin d’optimiser les rendements et la durabilité agricole. Le blé hybride Ideltis sera lancé à partir de 2025/2026 en France. Il sera accompagné par les solutions digitales xarvio, afin d’optimiser les recommandations de semis et les conseils pour l’application avec précision des produits de protection des cultures innovants et durables, comme les fongicides à base de Revysol, le nouvel insecticide BASF lancé en Europe en 2026 et le nouvel herbicide luximo lancé en Angleterre en 2022 et plus tard en Europe. Revysol protège le rendement et la qualité des cultures, ce qui permet aux agriculteurs d’atteindre le même rendement tout en diminuant la culture de terres agricoles à hauteur de 4 %. « Il est essentiel d’accroitre les rendements des cultures de blé en utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement, afin de fournir des aliments à des prix accessibles à tous, tout en enrayant la perte de biodiversité et en contribuant à l’objectif de limiter l’augmentation de la température mondiale, fixé par l’Accord de Paris », annonce Gustavo Palerosi Carneiro, Senior vice-président de BASF Agricultural Solutions EMEA & CIS. « C’est le but que nous poursuivons avec notre approche holistique de production de blé en Europe. »

Patrice Sainsard, producteur de blé en France, compte également sur ces innovations complémentaires pour améliorer ses rendements : « Ces dernières années, je fais face à des conditions météorologiques de plus en plus difficiles. Nous devons accroître les rendements de blé et les rendre plus stables pour répondre aux besoins nutritionnels d’une population croissante, alors qu’il est déjà compliqué d’obtenir un rendement décent. En réalité, avec les nouvelles restrictions d’intrants imposées par le projet Farm to Fork de la Commission Européenne, nous devrons faire plus avec moins. »

Soutenir la production agricole sous serres grâce à des innovations en semences potagères et en protection biologique des cultures

BASF optimise les semences potagères et la protection des plantes pour la culture d’aliments « indoor » / sous serres. En 2021, l’activité semences potagères de BASF, commercialisées sous la marque Nunhems, a ouvert une nouvelle serre ultramoderne pour la sélection de variétés de semences potagères. Ces technologies avancées de culture sous serres permettront d’utiliser l’eau plus efficacement, de réduire les besoins en intrants agricoles, et seront associées aux variétés de semences potagères de BASF spécialement sélectionnées pour ces conditions. L’entreprise mène des recherches fondamentales en vue de produire et de récolter efficacement, tout au long de l’année, des fruits et légumes tels que les tomates, les concombres, les poivrons et la laitue. « La production d’aliments sous serres gagne en importance dans le monde entier. Nous anticipons ces besoins et développons des solutions de sélection de semences qui prospéreront dans ces environnements, tout en offrant à la société des avancées en durabilité et aux consommateurs une alimentation saine et délicieuse », souligne Vicente Navarro, Senior vice président de l’activité Vegetable Seeds de BASF.

Les solutions de biocontrôle de BASF sont des partenaires complémentaires des semences potagères. Le bio-insecticide Velifer® et le bio-fongicide Serifel® ont été optimisés pour être performants sous serre. Déjà commercialisés en France, leur lancement se poursuit dans le monde entier, notamment en Europe, en Chine et en Amérique Latine. L’agriculteur José Filipe Ruiz Chavez, qui cultive des tomates et des poivrons sous serre au Mexique, précise : « Nous sommes très satisfaits de notre expérience avec Serifel®, car cette solution biologique nous a permis de réduire et contrôler l’oïdium. Nos plantes sont, à présent, vigoureuses et plus saines, et produisent des légumes sains. »

Pour en savoir plus sur les innovations agricoles du pipeline de recherche BASF, rendez-vous sur le site internet : www.AgInnovation.basf.com (en anglais)