Référence agro

Deux nouveautés biocontrôle complètent la gamme Biorationals Certis

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

Dans un contexte de raréfaction des solutions disponibles pour protéger les cultures légumières contre champignons pathogènes et ravageurs, Certis annonce l’homologation de deux nouveautés qui viennent enrichir une gamme Biorationals déjà bien fournie. Avec l’arrivée de Valcure® et de Neudosan®, tous deux Biocontrôle, Certis s’engage encore un peu plus aux côtés de la filière cultures légumières.

Deux nouveautés biocontrôle complètent la gamme Biorationals Certis
Deux nouveautés biocontrôle complètent la gamme Biorationals Certis

En plein champ ou sous abris, Valcure® lutte efficacement contre la verticilliose du melon. Une bonne nouvelle pour les producteurs en manque de solutions qui, depuis le retrait de Topsin 70WG, peinent à protéger leur récolte contre ce champignon dont les attaques sont très préjudiciables. A base de Bacillus amyloliquefaciens subsp. plantarum souche D747, Valcure® est une spécialité Biocontrôle qui vient enrichir le portefeuille Biorationals Certis. En outre, Valcure® est homologué en traitement de sol sur plus de 20 autres cultures légumières et ornementales sous abris pour les protéger contre plusieurs champignons du sol, pythiacées et autres que pythiacées.

Valcure® s’utilise en préventif. Pratique, il peut être appliqué par pulvérisation du sol ou du substrat, par trempage ou encore par le système d’irrigation. Sa formulation liquide en fait une solution particulièrement adaptée au goutte à goutte. L’action de Valcure®  résulte de la combinaison de cinq modes d’action : compétition au niveau racinaire pour les nutriments et pour l’espace, effet fongicide direct des lipopeptides, stimulation des défenses naturelles et stimulation de la croissance des plantes.

Doté d’un profil favorable, utilisable en agriculture biologique comme en conventionnel, Valcure® répond aux nouvelles demandes sociétales et aux exigences du marché. Agnès Gauliard, Chef Marché Vigne Arbo Maraîchage explique : « Avec ce nouvel outil de

protection des plantes, les producteurs de légumes ont une carte à jouer pour mieux répondre aux cahiers de charges des filières de plus en plus restrictifs ».

Valcure® est proposé en bidon de 5 litres.

Quant à Neudosan®, il s’agit d’un nouvel insecticide Biocontrôle utilisable en conventionnel et également autorisé en AB, pour protéger toutes les cultures légumières sous abri. Il vient compléter avantageusement une gamme déjà riche sur ce segment. Agnès Gauliard ajoute : « A chaque culture sous abri correspond une solution insecticide Biocontrôle Certis. Neudosan® dispose de plusieurs atouts. Outre sa simplicité d’étiquette, notre nouveauté se distingue par son efficacité sur populations d’acariens, d’aleurodes et de pucerons. Par ailleurs, il s’agit d’une solution sélective des cultures »

Concentré soluble à  base d’acides gras insaturés (sels de potassium), Neudosan® provoque la mort des ravageurs par déshydratation, cytolyse et suffocation. La nouvelle solution Certis rend la cuticule perméable à l’eau et provoque une dégradation des membranes cellulaires, vidant le contenu des cellules. De plus, il bloque l’absorption d’oxygène par les trachées et spiracles chez les ravageurs ciblés. Les ravageurs sont éliminés très rapidement et restent collés au végétal jusqu’à leur dessèchement.

La formulation spécifique de Neudosan® lui offre une grande stabilité au stockage, sans avoir à déplorer de déphasage lorsque les températures chutent. Le profil du nouvel insecticide Certis est favorable. Soulignons également l’absence de rémanence d’activité dès que le produit a séché, ce qui est un atout pour la gestion des auxiliaires. Enfin, pas de limite maximale de résidus pour Neudosan®.

Neudosan® est proposé en bidon de 10 litres.

Qu’entend-on par Biorationals ?

« Le terme Biorationals - il s’agit d’un terme déposé au niveau européen -s’applique à des spécialités homologuées. Généralement issues de produits naturels, qui offrent des bénéfices pour la protection des plantes et pour la préservation de l’environnement. Regroupant les solutions UAB et Biocontrôle, elles participent pleinement à la mise en œuvre de la production intégrée, répondant aussi bien aux attentes des acteurs de la chaîne agro-alimentaire que celles des consommateurs finaux. »