Référence agro

Extension d’usage sur chicorée (endive) et poivron pour Romeo de BASF

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

Romeo, solution de biocontrôle commercialisée par BASF, déjà homologuée sur de nombreuses cultures maraîchères, vient d’obtenir une extension d’usage sur chicorées (chicorée witloof - endives, production de racines - et chicorée à café) et sur poivron, en tant que de stimulateur des défenses naturelles de ces cultures.

Extension d’usage sur chicorée (endive) et poivron pour Romeo de BASF
Extension d’usage sur chicorée (endive) et poivron pour Romeo de BASF

Romeo® est dorénavant homologué sur chicorées (production de racines) à la dose de 0,75 kg/ha, où son intérêt est montré contre Bremia lactucae. Il est également homologué sur poivron à la dose de 0,5 kg/ha, où son intérêt est montré contre Botrytis cinerea. Romeo® peut être utilisé en plein champ et sous abri, à raison de 8 applications maximum par culture, entre les stades BBCH 12 et BBCH 89, avec un DAR de 1 jour et une ZNT aquatique de 5 mètres. En plein champ, le DRE est maintenant de 6 heures (auparavant : non pertinent).

Romeo® contient une substance naturelle (Cerevisane® : paroi de levure), un Stimulateur des Défenses Naturelles (SDN) qui renforce les capacités des légumes à se défendre contre les attaques de mildiou, d’oïdium et de botrytis. Romeo® est déjà homologué sur de nombreuses cultures telles que la laitue et autres salades, melon, potiron, pastèque, concombre, courgette, fraisiers, tomates… Cette solution de biocontrôle préventive, homologuée à faible dose et non classée, est polyvalente contre mildiou / oïdium / botrytis. Romeo® peut être utilisé seul, en alternance ou en association avec d’autres fongicides. Solutions d’origine naturelle, Romeo® se positionne préventivement dans les programmes de traitement des chicorées et poivrons, selon les principes de la protection intégrée. Il renforce la résistance des plantes, prévient le développement des maladies et complète le mode d’action des produits conventionnels. Les cultures sont ainsi moins sujettes aux attaques de maladies. Romeo® protège les cultures en prévenant les premières contaminations. En effet, hors des périodes à faible pression maladie, il empêche, par son effet SDN, l’installation des premières infections, responsables du développement des maladies dans la suite du cycle de

la culture. Romeo® a toute sa place dans les itinéraires agroécologiques : il permet de différer, lorsque cela est possible, l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels, et ainsi de réduire les IFT (Indice de Fréquence de Traitement). Autre avantage : il permet de protéger les chicorées et poivrons à l’approche de la récolte (DAR de 1 jour), sans résidu (intérêt pour les cahiers des charges).

En résumé, Romeo® permet d’éviter deux écueils courants dans la gestion des périodes à faibles risques maladies : traiter avec une solution « surdimensionnée », ou faire l’impasse et laisser s’installer les premières contaminations. Pour optimiser les

programmes, BASF recommande de nouveaux itinéraires agroécologiques, qui associent au mieux les produits de biocontrôle (comme Romeo®) et les fongicides conventionnels positionnés à l’optimum, en tenant compte du risque maladies et des cahiers des charges de chaque filière.

 

L’innovation Inatreq active assure les rendements à venir, tout en combinant rentabilité et souplesse de positionnement - © D.R.
L’innovation Inatreq active assure les rendements à venir, tout en combinant rentabilité et souplesse de positionnement - © D.R.