Genopole : 5 startups au palmarès du concours i-Lab
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
Cinq entreprises de biotechnologies, labellisées Genopole, biocluster dédié à l’innovation pour la santé et le développement durable, sont lauréates du concours national i-Lab. Phagos, Adlin, Cearitis, Ever dye et Standing Ovation sont récompensées pour la pertinence de leur innovation qui répond à de forts enjeux sanitaires, écologiques et énergétiques.
Cinq startups génopolitaines sont primées au concours i-Lab. Phagos obtient l’un des 10 Grands Prix du concours, attribués aux projets « les plus prometteurs, notamment en matière de développement durable et de retombées sociétales ». Adlin, Cearitis, Ever dye et Standing Ovation remportent un « Prix national ». Le concours i-Lab, organisé par le ministère de de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de l’innovation avec Bpifrance, valorise les résultats de la recherche à travers la création d’entreprises de technologie innovantes. Il a distingué cette année les projets de 78 jeunes sociétés, tous secteurs confondus, sur 395 candidatures reçues. Chacune perçoit une subvention pouvant atteindre jusqu’à 600 000 € et bénéficie d’un accompagnement adapté.
Gilles Trystram, directeur général de Genopole : « Ces récompenses soulignent le grand potentiel des innovations soutenues à Genopole. De nombreuses réponses aux défis qui s’imposent à nous collectivement, se trouvent dans la compréhension du vivant. Les biotechnologies sont une source immense de propositions pour demain, pour une industrie biosourcée, une médecine plus ciblée, des produits alimentaires alternatifs… Notre mission à Genopole est d’accélérer la réalisation de ces projets innovants, de la validation scientifique à leur mise sur le marché. La reconnaissance du concours i-Lab et la visibilité apportée auprès des investisseurs, contribuera grandement à l’accélération des sociétés récompensées ».
Présentation des lauréats
Grand Prix
Phagos : une alternative aux antibiotiques via les bactériophages
L’utilisation massive d’antibiotiques - autant chez l’Homme qu’en agriculture - a donné naissance à des bactéries résistantes. Il est estimé que d’ici à 2050, ces microbes tueront plus que le cancer aujourd’hui ! Phagos développe une technologie innovante pour éliminer ces bactéries résistantes via les bactériophages, prédateurs naturels de la bactérie. « Chez Phagos, nous canalisons leur potentiel exceptionnel : en optimisant les populations de bactériophages, nous maintenons les populations de bactéries pathogènes sous contrôle » indique Alexandros Pantalis, serial tech entrepreneur, dirigeant de la société créée en 2021, avec Adèle James, titulaire d’un doctorat en microbiologie moléculaire. Phagos cible d’abord l’élevage, le secteur le plus consommateur d’antibiotiques. Première étape, avant l’agriculture au sens large puis la santé humaine.
Adlin : une solution digitale pour les chercheurs en biologie moléculaire
Adlin Science, portée et créée en 2020 par Paul Rinaudo, conçoit une solution digitale pour aider les chercheurs (biologistes, bio-informaticiens et statisticiens) à gérer, analyser et valoriser les données multi-omiques et pour faciliter la collaboration entre compétences, équipes et sites. Coconstruite avec les acteurs académiques, elle permettra de résoudre, en partie, les problèmes liés au partage des données issues de la recherche publique, et améliorera considérablement les échanges entre la recherche académique et le secteur privé, sans que ceux-ci ne perdent le contrôle ou la propriété de leurs données ou savoir-faire.
Cearitis : un bioprocédé pour protéger les cultures arboricoles
Cearitis a breveté une technologie de biocontrôle pour lutter contre les mouches des fruits, responsables de plus de 10 milliards d’euros de dégâts chaque année. Un répulsif pulvérisé sur les vergers dévie les ravageurs des cultures. Tandis qu’un produit imitant l’odeur des fruits, attire les femelles pondeuses dans un piège autonome, à l’extérieur des parcelles. Les deux produits biosourcés constituent une alternative biologique aux insecticides. « Grâce à un partenariat avec le CNRS, nous transposons notre technologie efficace sur l’olivier à d’autres cultures : les fruits rouges et les agrumes », annonce Marion Canale, fondatrice et dirigeante de Cearitis.
Ever dye : un procédé de teinture textile écologique
Les étapes de teinture (pré-traitement, teinture, posttraitement) représentent 52 % des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie. Ever Dye, dirigé par Ilan Palacci, a l’ambition de dépolluer cette industrie textile en développant un procédé permettant de teindre plus rapidement, en consommant moins d’énergie et en supprimant les produits pétrochimiques. Ce procédé repose sur deux produits développés en laboratoire : une solution de prétraitement des fibres textiles cellulosiques qui sert à créer des sites d’accrochages négativement chargés à leur surface et un pigment bioproduit à partir de déchets végétaux et de minéraux, chargé positivement.
Standing Ovation : des substituts fromagers sans lait
Il existe aujourd’hui une forte demande de substituts aux produits laitiers. Standing Ovation, fondée par Frédéric Pâques et Romain Chayot, développe des substituts aux produits fromagers à partir de caséines (protéines du lait) obtenues par fermentation de précision de micro-organismes. Son procédé de production de caséines est actuellement au stade du pilote industriel. La société a produit ses premiers prototypes 100 % sans produit d’origine animale, contenant jusqu’à 20 % de caséines fermentaires. Son projet Refine&From vise à développer un nouveau savoir-faire dans la purification des caséines fermentaires.