Référence agro

Lancement officiel d’inLux Biotech, nouvelle Start-Up lyonnaise AgriTech

Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole

inLux Biotech, une Start-Up prometteuse dans le secteur AgriTech, vient d’être officiellement lancée. Spécialisée dans le tracking microbiologique de précision par imagerie, inLux Biotech propose une solution innovante permettant aux fournisseurs de biosolutions agricoles d’améliorer la fiabilité de leur développement.

Les 5 membres fondateurs de inLux Biotech : de gauche à droite Solène FAVIER, Laia DARNE-
CLAVARON,  - © D.R.
Les 5 membres fondateurs de inLux Biotech : de gauche à droite Solène FAVIER, Laia DARNE- CLAVARON, - © D.R.

Légende : Les 5 membres fondateurs de inLux Biotech : de gauche à droite Solène FAVIER, Laia DARNE-CLAVARON, Anaëlle ROMAN, Mathilde CECCHI, Elise PIETTE. 5 ingénieures en biotechnologies et bioinformatique, diplômées de l’INSA de Lyon.

 

Face aux enjeux critiques tels que l’insécurité alimentaire et le changement climatique, les biosolutions peinent à se démarquer parmi les alternatives aux produits chimiques conventionnels. Ces défis sont bien connus, mais reviennent avec une intensité particulière en 2024, tant en France qu’en Europe. En réponse, plusieurs initiatives gouvernementales ont été annoncées pour soutenir l’innovation dans ce domaine.

En mars 2024, le « Grand Défi Biostimulation et Biocontrôle » a été lancé dans le cadre du plan France 2030, allouant 60 millions d’euros sur les six prochaines années pour encourager la recherche et l’innovation sur l’ensemble de la chaîne de valeur des biosolutions. Plus récemment, en mai 2024, la Ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur de l’AgriTech lors du salon Vivatech, en s’engageant à présenter prochainement une nouvelle feuille de route pour revitaliser le secteur.

Cependant, pour que ces initiatives portent leurs fruits, il est essentiel de déployer ces nouvelles solutions sur le terrain. Leurs modes d’action, souvent plus complexes que ceux des produits chimiques traditionnels, nécessitent des méthodes innovantes pour prouver leur efficacité. Et quoi de plus convaincant que la preuve par l’image ? C’est précisément ici qu’inLux Biotech intervient. Grâce à sa technologie de pointe, inLux Biotech est en mesure de démontrer de manière rigoureuse et précise l’efficacité de ces solutions respectueuses de l’environnement.

Initiée dès les études de ses fondatrices, cette technologie est aujourd’hui prête à révolutionner le secteur. Elle offre une approche novatrice pour valider et promouvoir ces solutions, permettant ainsi à l’entreprise de s’imposer comme un acteur indispensable dans le nouveau paysage agricole. inLux Biotech propose enfin le tout premier service d’expérimentation analytique dédié à la R&D végétale, atteignant un niveau de précision inédit. Grâce à un outil de biotechnologie basé sur la bioluminescence, leur technologie permet une visualisation en temps réel de la propagation des microorganismes dans les plantes, à l’image de ce que l’IRM apporte à la santé humaine. Cela permet non seulement de tester une vaste gamme de paramètres en R&D, mais également d’enrichir la communication et la vulgarisation de ces solutions, leur portée et leur fonctionnement auprès des utilisateurs finaux.

En 2024, la startup Lyonnaise s’est déjà distinguée en remportant le concours européen Start Me Up ! ainsi que le premier prix du prestigieux concours Lyon Startup, consolidant ainsi sa position parmi les jeunes entreprises innovantes du secteur.