Tout savoir sur la protection des cultures grâce au biocontrôle
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
De la baisse de l’IFT à la gestion des résistances, en passant par l’absence de résidus dans les récoltes, les produits de biocontrôle apportent de réels bénéfices à l’exploitation agricole, tout en soignant l’image de l’agriculteur. Rappel des éléments clefs.
Tout savoir sur la protection des cultures grâce au biocontrôle
De Sangosse - 11/10/21 - Mise à jour le Jeudi 2 juin 2022
De la baisse de l’IFT à la gestion des résistances, en passant par l’absence de résidus dans les récoltes, les produits de biocontrôle apportent de réels bénéfices à l’exploitation agricole, tout en soignant l’image de l’agriculteur. Rappel des éléments clefs.
Baisse de l’indice de fréquence de traitement (IFT), absence de résidus, les solutions de biocontrôle répondent aux attentes sociétales et font partie intégrante de l’agroécologie. Mais quels sont les bénéfices concrets pour l’exploitation ? Quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour les intégrer dans l’itinéraire technique ?
Diminution de l’IFT fongicide
Les producteurs en recherche de réduction d’IFT le savent déjà, les solutions de biocontrôle ne sont pas comptabilisées dans les calculs d’IFT. Combinées à un produit phytosanitaire conventionnel, le biocontrôle permet de réduire les doses apportées. Pour autant, les baisses d’IFT ne s’envisagent qu’avec l’assurance d’une performance technique de haut niveau. C’est la promesse de certaines solutions déjà existantes.
- Commercialisé au printemps 2021, le fongicide biocontrôle Échiquier, cible la fusariose du blé. Il est recommandé pour diminuer la dose du fongicide partenaire. L’IFT est réduit jusqu’à 50 %. Les partenaires à moduler sont des spécialités homologuées contre la fusariose telles que les triazoles par exemple.
- Pygmalion, innovation fongicide de biocontrôle sera lancé dès cette campagne contre la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre. Cette solution a déjà été largement travaillée par les instituts techniques et fait partie des solutions d’avenir pour des grandes cultures encore plus vertueuses.
- En vigne, l’anti-mildiou LBG-01F34, et l’anti-oïdium Armicarb s’inscrivent dans ce même raisonnement. En 2020, le château de Boursault, en Champagne, membre du réseau fermes Biosolutions De Sangosse a réduit de 6 % l’IFT de son programme de référence alors que cette exploitation est déjà impliquée dans une démarche de réduction des intrants.
Baisse des insecticides et molluscicides conventionnels
Dans la lutte contre les ravageurs, le pilotage des odeurs devient clef : que ce soit via des phéromones sexuelles diffusées intelligemment dans les parcelles contre les tordeuses avec la technologie Puffer en vigne et en arboriculture, ou via la combinaison d’un système de piégeage et de kairomones attractives contre les bruches de la lentille et de la féverole. Ces technologies permettent de réduire à zéro et très simplement l’utilisation d’insecticides conventionnels dans les parcelles.
Une autre technologie de lutte sans IFT est l’utilisation largement répandue de trichogrammes pour la lutte contre la pyrale dans les maïs.
Dernier exemple concret de réduction d’IFT dans le cadre de la stratégie anti-limaces : l’application de l’appât biocontrôle IronMax Pro en solo avec l’épandeur Spando. Composé de phosphate ferrique